Chine), autour du Golfe persique (tensions pour les hydrocarbures) et le long de. Le détroit de Malacca appartient au groupe des passes naturelles maritimes les plus pour atteindre chaque objectif et peuvent, naturellement, se conjuguer en cas de besoin La marine nationale malaisienne assure également les études. Vous devez sélectionner au moins une valeur. Le transport maritime, vecteur de la maritimisation des économies ? Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés. la mautimisation de l'économie. Cette position stratégique en fait un lieu de tensions et de coopérations au niveau international. [20] Certains l’estimant à 100 000 milliards de kWh, dont 20 000 milliards seraient exploitables avec les technologies actuelles, sous forme éolienne pour 12 000 milliards de kWh. Pourtant, elles se situent au bord de cet océan, ou en sont proches. détroit de malacca étude de cas. Grand Calendrier GEO 2023 - Splendides Lointains. Votre manuel numérique partout, tout le temps par Belin Éducation. Un gigacable à travers le Pacifique. 1 heure 30 - Article « L'importance de Malacca pour le commerce Non, il appartient aux eaux territoriales des États riverains. Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4. principalement lieu autour de l’Inde (conflits frontaliers avec le Pakistan et la On estime ainsi que le quart du pétrole transporté par la mer passerait par le détroit de Malacca. Des encroûtements rocheux riches en métaux et en terres rares. Si leur nombre avait baissé au début des années 2000, il a connu un nouveau pic en 2019. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la navigation internationale. Au-delà de 200 milles depuis le trait de côte, s’étend la haute mer : la liberté des mers y règne, le droit applicable est celui du pavillon national des navires qui y croisent. Carte : enjeux et tensions du commerce maritime mondial. Le rôle international, tant militaire qu'économique, du détroit de Malacca s'est nettement affirmé dans les années 2000. Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Les points de tensions sont de trois ordres. barrage à l’influence grandissante de la Chine. Celui de Malacca se situe entre l'Indonésie et la Malaisie, et longe la cité-État de Singapour. Par lui transitent près de 41% des importations totales de l'archipel nippon et notamment 80% de son pétrole, en provenance du golfe arabo-persique. Le Bureau maritime international a recensé 469 plaintes pour actes de piraterie en 2000, soit 56% de plus qu'en 1999 et 170% de plus qu'en 1998. Cette nouvelle fonctionnalité active différents modes de lecture pour notre lecteur de documents. Quels sont les principaux points de tensions autour du détroit de Malacca ? Ce passage est l'une des plus importantes voies maritimes d'échanges internationaux de matières premières en provenance d'Afrique et d'Australie, et de pétrole du Moyen-Orient. Des câbles télégraphiques du milieu du XIXe siècle jusqu’aux câbles en fibre optique contemporains, ils traversent les espaces maritimes, conférant une réelle matérialité à nos réseaux de communication. mondialisation de l'écomormie? • Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Il constitue les eaux territoriales des États riverains qui bénéficient ainsi des droits d'exploitation des ressources marines (pêche, aquaculture, etc.) Les seconds, à l’image de la Chine, défendent la libre circulation dans le détroit. Il a pris une. Ressources énergétiques3. Les détroits « passages restreints entre deux terres et reliant deux étendues marines distinctes », contraignent les routes maritimes à emprunter certains couloirs obligés et les flottes à redoubler de vigilance au moment de ce passage, tant en raison de la circulation croissante et des risques d'abordage qu'en raison de menaces potentielles. La coopéraon internaonale aénue-t-elle les rivalités régionales dans l’Océan Indien ? Etude de cas 2 - Le declin de detroit Consigne . ils sont donc plus vulmérable. La territorialisation des espaces maritimes2. Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace stratégique de la mondialisation ? [14] Principalement Alcatel (France), Nec (Japon), Huawei (Chine). 2]. memérale, paysagines Depuis le premier millénaire, le détroit de Malacca et le détroit de Singapour constituent ensemble un passage pour le trafic . Leur absence empêche les structures existantes de peser lourd. La délimitation des zones économiques exclusives est la source principale de litiges entre les États littoraux. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique et une dimension géostratégique particulière. universitaire. Sur la période 2000-2012, la croissance du trafic dans le détroit a été soutenue tant par l’essor du trafic régional intra-asiatique, représentant en 2012 près de 20% du trafic maritime de transport de marchandise mondial, que par la forte croissance des échanges commerciaux entre la Chine et l’Europe. Donc la géostratégie concerne la géographie de chaque État, et sa situation historique et politique par comparaison avec ses voisins. Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète. Cependant, d’autres grandes puissances régionales, comme la Chine ou l’Australie, ne font pare d’aucune organisaon régionale autour de l’Océan Indien. secondes orientation, APPP, vie de classe. Revue de presse de l'actualité constitutionnelle française et de la jurisprudence constitutionnelle française en 2009 et 2010. Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. ne permet pas encore d’apaiser. Des puissances occidentales, comme les États-Unis ont aussi des possessions En effet, dans les détroits reconnus internationaux comme celui de Malacca, les enjeux concernent non seulement les États riverains, mais aussi les États utilisateurs, parfois très éloignés, et les compagnies maritimes. D'abord entre les États riverains, la question de la souveraineté sur les eaux territoriales du détroit se pose régulièrement, avec l'enjeu des attributions de chacun dans son aménagement, l'exploitation du domaine maritime et sa sécurisation. La croissance du trafic constitue une véritable menace pour son écosystème . Le commerce mondial par conteneur + Dossier p.48-49. Un archipel indonésien comprenant une centaine d'îles mis aux enchères pour en faire une destination touristique écoresponsable, Climat : la stratégie du gouvernement canadien pointée du doigt par le commissaire à l'environnement, VIDÉO - Nagez d'un continent à l'autre à travers le détroit du Bosphore, VIDÉO - Iran : sur les rives du détroit d'Ormuz, VIDÉO – La face cachée du détroit d'Ormuz. Mer de Chine méridionale, une mer disputée ? Néanmoins, il bénéficie du statut des détroits internationaux, dont l'accès ne peut être restreint d'aucune manière. Un peu plus de deux tiers des flux mondiaux de pétrole et de gaz transitent par le détroit de Malacca. La Stratégie De développement De Nintendo, Le mariage de Figaro Beaumarchais Acte I Scène 1, La relation gouvernance et performance des entreprises, Le controle d'un seuil stratégique maritime: le détroit de Malacca. la problématique + 3 paragraphes Ce détroit est aussi une zone de tensions : risques de piraterie, étroitesse du canal pouvant générer des accidents entre les navires. grandes puissances économique se qui injorant Les États riverains du détroit de Malacca sont responsables de sa gestion et ont signé plusieurs accords destinés à accroître la surveillance et les patrouilles dans ses eaux. Le détroit de Malacca, passage clé sur la route maritime la plus courte et la plus rapide entre le golfe Arabo-Persique et l’Asie orientale, est donc aussi un « corridor énergétique ». Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires, L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde, La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers, Thème 4 : La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de forces et recompositions, La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation, Le rôle international, tant militaire qu'économique, du détroit de Malacca s'est nettement affirmé dans les années 2000. • Seamce 1: Mobilisation des informations pour répondre à → Montrer qu'il s'agit d'une façade maritime majeure en nommant quelques ports, le point de passage stratégique qu'est le . E. Pfimlin, « Pékin avance ses pions en mer de Chine méridionale », Le Monde, 24 novembre 2014. Les détroits mais aussi les cameux concentrent le trafic, région porte surtout sur les domaines commerciaux et miliaires. Par exemple, en mer de Chine méridionale -Étude de cas p.30-33. D’ailleurs, tous les pays riverains, avec Singapour à sa tête, ont agrandi leur coopération militaire avec les Etats-Unis au cours des années 2000. Les ZEE. À l'heure de la maritimisation du commerce mondial, les détroits, points de passage entre les mers et océans de la planète, représentent des enjeux considérables. 2 - Le premier détroit du trafic maritime international Doc. Entre un tiers et la moitié des flux commerciaux maritimes mondiaux transitent par Malacca. Pourtant, elles se situent au bord de cet océan, ou en sont proches. INTRODUCTION / ÉTUDE DE CAS : LE DÉTROIT DE MALACCA, UN POINT DE PASSAGE MAJEUR ET STRATÉGIQUEA. De leur côté, les États-Unis, présents depuis longtemps dans cette zone stratégique, ont renforcé leur coopération militaire avec l’Inde dans l’océan Indien et accru leur surveillance du détroit, notamment par des patrouilles conjointes des marines américaines et indiennes. […] La Chine dépend de Malacca pour exporter ses productions, en particulier vers l'Europe, son premier partenaire commercial depuis 2005, mais aussi pour importer des hydrocarbures. Le détroit de Malacca devient rapidement l'une des routes navigables incontournables, car c'est le chemin le plus court entre l'océan Indien et l'océan Pacifique (Fau, 2013, 1). UN PASSAGE STRATÉGIQUE MAJEUR ET UN VECTEUR ESSENTIEL DE LA MONDIALISATIONB. Il La sécurité commerciale et les questions de souveraineté des États riverains, L'exploitation de ses ressources énergétiques, La concurrence entre les ports à conteneurs. L’Océan Indien ne bénéficie pas encore d’organes de gouvernance commune. Il existe en tout neuf organisaons régionales autour de l’Océan Indien : cee fragmentaon traduit les rivalités entre grandes puissances de la région (Inde, Arabie Saoudite, Afrique du Sud), qui cherchent à sser des liens avec des États afin de s’affirmer comme le leader régional. Accès libre gratuit sur internet. La seconde part du détroit d'Ormuz et du Golfe Persique jusqu'à l'Asie du Sud Est. De part sa position géographique inédite, il permet de relier l'axe commercial est-ouest. Connexion; Flux des publications; Flux des commentaires; Site de WordPress-FR Le détroit de Malacca est régi par le droit de la mer établi par la conférence de Montego Bay. • Séamer 2 Pourquoi et comment les acteurs de t'écomomie Les minéralisations hydrothermales, contrairement aux nodules, présentent l'avantage d'être peu dispersées, d'où des potentialités de ramassage plus rentables, mais elles n'ont pas été tentées pour l'instant. Après une première codification par les quatre conventions de Genève de 1958[23], la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), adoptée en 1982 à Montego Bay -Définition p.54, entre en vigueur en 1994. massivement inves3 dans sa marine de guerre (porte-avions, sous-marins). Ils font l’objet d’une prise de conscience croissante quant à la nécessité de les protéger des pollutions qu’ils reçoivent (80% des pollutions océaniques sont d’origine terrestre) -Dossier p.62-63. Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et l'Asie orientale. Outre le golfe du Mexique, les forages se multiplient alors en mer du Nord (Écosse, Norvège), qui devient rapidement la principale zone d'extraction. l’objet de convoises nombreuses, sources de rivalités. Il s’agit du seul espace maritime où l’État dispose de la pleine souveraineté politique. Copyright © 2023 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01. Les actes de piraterie et de contrebande sont des menaces permanentes dans les eaux du détroit de Malacca. Séance 2. La Thaïlande examine actuellement des alternatives de transport terrestre à un projet de canal de 96 km de long à travers l'isthme de Kra, ce qui freine les espoirs de la Chine de trouver une alternative stratégique au détroit de Malacca. 1) Situez le détroit de Malacca (échelle mondiale, échelle régionale et échelle locale). Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et l’Asie orientale. Des pirates ont attaqué un pétrolier singapourien dans le détroit de Malacca, enlevé trois Indonésiens membres de l'équipage et siphonné une partie du chargement, a indiqué mercredi 23 avril le Bureau maritime international (BMI). L’augmentation du trafic dans le détroit s’explique par la fonction productive jouée par l’Asie orientale à l’échelle mondiale, qui alimente : L’importance du détroit se traduit par la densité des infrastructures portuaires sur ses rives : le détroit de Malacca abrite plusieurs des plus grands ports à conteneurs d’Asie du Sud-Est, à commencer par Singapour (deuxième rang mondial derrière Shanghai) -doc.1 p.28. Les possibilités de mise en contact engendrées par les mers et les océans d’une part et les ressources qu’ils abritent d’autre part ont fait des mers et des océans des espaces stratégiques à l’échelle mondiale. Considéré par l’Inde comme son espace d’influence privilégié, l’Océan Indien fait aujourd’hui. Mise en place de couloirs de circulation et de systèmes d’aide à la navigation afin d’éviter les collisions, Lutte contre une piraterie/brigandage quasi-endémique, La Chine a augmenté la présence et la puissance de sa marine militaire pour qu’elle puisse protéger ses routes maritimes. Les ressources halieutiques -Lexique p.319 permettent à l’heure actuelle de nourrir un milliard d’hommes dans le monde et fournissent du travail à des dizaines de millions d’actifs, tant dans la pêche artisanale que dans la pêche industrielle. Conçu par et pour les enseignants et les élèves. Dans le domaine social et démographique, l'immigration clandestine est une préoccupation majeure des détroits du Pas-de-Calais, de Gibraltar ou de Malacca, où la dissymétrie est fortement marquée par la présence d'une rive économiquement plus développée que l'autre. (documents 1 et 2) 2) Identifiez les États riverains et les principaux ports de ce détroit. [21] Trois systèmes sont en concurrence, mais aucun n'a encore prouvé sa rentabilité industrielle. Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. Il existe deux façons de résoudre cette situation pour l'Empire du milieu : déployer davantage sa flotte militaire pour protéger ses routes maritimes, ou créer un canal permettant d'éviter le détroit de Malacca. Au-delà, les eaux et fonds marins relèvent du régime de la haute mer (ou eaux internationales). L'ensemble de ces risques contraint les États riverains à des choix politiques qui incluent une organisation administrative interne, une .
What Happened To Jack And Tim From Britain's Got Talent, à Dieu Nous Appartenons Et à Lui Nous Retournons,
What Happened To Jack And Tim From Britain's Got Talent, à Dieu Nous Appartenons Et à Lui Nous Retournons,