Extrait du document. Ce désir il parvient à le satisfaire en changeant les choses extérieures , c'est-à-dire en marquant de son empreinte son environnement pour affirmer son existence, se prouver à lui-même qu'il existe en constatant son efficacité dans la transformation d'objets qui ne sont pas lui, qui lui sont étrangers. Voyant qu’il peut jouer un rôle sur Terre et peut influer sur ce qui l’entour, l’homme prend conscience une fois encore de son existence et de son être. Nos formules d'abonnement. Cette distinction entre "l'en soi" et le "pour soi" sera reprise par Jean-Paul Sartre dans l'Etre et le Néant, qui ajoute une troisième dimension, le "pour autrui". Trois traductions de l'Esthétique, celle décriée assez injustement, de Stanislas Jankélévitch (4 vol. Cours D'esthétique De Hegel - Extrait De L'introduction - Abécassis Nicole / Livres Philosophie Esthétique. Dans sa tête, dans son corps, dans son esprit, l’homme se représente, s’analyse et s’étudie. 14/10/2012 . Esthétique désigne un ensemble de cours professés par le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel à l'université de Heidelberg au semestre d'été 1818, puis à l'université de Berlin aux semestre d'hiver 1820-1821, aux semestres d'été 1823 et 1826 et au semestre d'hiver 1828-1829. Ici Hegel veut dire que l’homme est capable de grandes créativités, et que son habileté n’est que peu représentée dans « les limites de ses moyens d’expression » que représente l’imitation. Tous d’abord on peut effectivement dire que « les choses de la nature n’existent qu’immédiatement » car lorsqu’elles meurent, elles ne laissent pas de « traces ». Toutefois cela ne signifie pas pour autant que l'art de ces époques avait pour principale fonction d'imiter le réel. Il montre que contrairement aux "choses de la nature", les pierres, les plantes et les animaux, l'homme ne se contente pas d'être, il réfléchit sur ce qu'il est, il se "re-présente" et il transforme le donné naturel par le travail. «Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence : il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Dès le premier paragraphe Hegel marque la spécificité de l'homme en insistant sur ce qui fait sa double existence , d'une part comme être naturel, d'autre part en tant qu'esprit, c'est-à-dire en tant qu'être susceptible de prendre conscience de lui-même. Compte Rendu : Commentaire de texte sur l'extrait D'Esthétique de Hegel, 1832. Aristote voyait en l’art un bon moyen de faire aimer quelque chose à quelqu’un. Tous les deux sont une création de l'esprit. Cette conception trouve son aboutissement chez Hegel (Esthétique, 1819-1829), qui analyse l'épopée comme l'incarnation spontanée d'une civilisation. Xt_h = new Date(); Selon Hegel, les animaux, les plantes, les pierres sont directement issus de la nature, mais l'homme, lui, se crée en quelque sorte lui-même en même temps qu'il transforme la nature environnante, car il a besoin de reconnaître le reflet de son propre esprit dans le monde extérieur en recréant le monde extérieur à son image, de transformer la "farouche étrangeté" de la nature en une réalité familière. Facebook Twitter Pinterest. Hegel et la musique . En effet l'auteur fait référence à deux prise de conscience de soi et non à une seule. Ainsi cette réflexion s'oppose à l'idée même du spectacle plaisant que nous offre l'art. On peut définir l'art comme l'ensemble des œuvres produites . Tandis que le besoin est neutre ou indifférencié, le désir, parce qu'il relève de la pensée ("le désir se parle" dit Roland Barthes), a au contraire un objet déterminé et différencié. >, Publiez vos idées ! L’homme a donc conscience de lui, cependant sa représentation peut être faussée. Il se valorise ainsi et parvient à faire abstraction de certaines choses, rendant donc la pensée relativement subjective. Cette réflexion cherche à préciser comment la conscience de soi se crée et fonctionne. Cette possibilité qu'a l'entendement de se re-présenter un objet, qu'il soit présent ou absent, détermine la relation entre la conscience humaine et la temporalité. Hegel, Esthétique (traduction Jankélévitch) Introduction. Même jeu la semaine suivante avec une photographie sous verre, dont le petit format rend bien improbable qu'il ait pu la confondre réellement avec l'image spéculaire ». Phénoménologie de l'esprit, GF Flammarion, Paris, 2012 La Science de la logique, Vrin, Paris, 2015 . Cette distinction entre "l'en soi" et le "pour soi" sera reprise par Jean-Paul Sartre dans, L'homme est un animal comme un autre : il a un corps, des besoins, il dépend de son environnement, mais il se distingue des animaux, des objets et des plantes par la pensée, le langage et le travail. L’homme se parle intérieurement, il est l’auteur de ses pensées et est donc sujet. Analyse claire. INTRO Dans ce court passage extrait de L'esthetique, Hegel evoque le theme de la conscience de soi , à travers les rapports pratiques et théoriques. 1 0 obj
Dans ses pensées, l’homme est maître, maître de lui-même, de ce qu’il pense, de « son » monde. Elle s'acquiert premièrement par la réflexion. - puis, il nuance cette ressemblance en énonçant en quoi l'art et le langage diffère : le langage se contente de mettre des mots sur des idées, l'art leur donne une existence . L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Selon lui, l'art ne serait pas, comme l'assure spontanément l'opinion publique, le simple produit de règles strictes, donc ne la technique, mais il serait aussi, et surtout, le produit de l'esprit de l'artiste. Dans un premier temps, il montre que l'homme, grâce à sa conscience, possède une double existence alors que « les choses de la vie », elles, n'en possèdent qu'une. Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier et dramaturge ainsi qu'un homme politique français. A la fin du texte apparaît le concept de "liberté" ; pour Hegel, la liberté réside dans la double capacité de penser et de transformer le monde extérieur. Les Regrets, sonnet 37 - Joachim du Bellay (1558) - Un témoignage de l'évolution morale de Du Bellay et de la nostalgie qu'il ressent pour son passé. A propos du commentaire. Explication de texte: Hegel Ce texte est un extrait de « cours d'esthétique » écrit par le philosophe Hegel en 1842. Hegel établit une analogie entre l'art et les larmes : les larmes sont à la douleur ce que l'art est . L'auteur de la Logique de la Philosophie met ainsi en évidence l'insatisfaction fondamentale de l'homme (de l'humanité) qui ne se contente pas de ce que la nature lui offre, mais éprouve le désir de transformer le donné. Par exemple le marbre dont est fait une statue relève de la nature dans laquelle l'esprit ne peut pas se reconnaître car elle lui est "étrangère", mais la forme que lui donne le sculpteur relève de l'esprit qui peut dès lors se reconnaître dans l'oeuvre achevée. Et quand cette reproduction fidèle serait bien réussie, elle nous donnerait une complète satisfaction. Il explique cet argument dans les lignes qui suivent. Vendez le vôtre. Nous apprenons qu'il s'agit d'un besoin spirituel, défini comme nécessité pour l'esprit de s'objectiver sous forme sensible. Il va de soi que ces deux modes d'existence, le "cogito théorique" et le "cogito pratique" sont intimement liées. O. Rechercher dans 724339 documents. Il tente de répondre à la question : Comment l'homme acquiert-il la conscience de lui-même ? Par cette formule l'auteur veut ici montrer que ces choses adhèrent complètement au mode d'existence naturel, qu'elles sont incapables de prendre une distance par rapport à elles-mêmes et à leur environnement, elles sont complètement intégrées la nature et ne peuvent s'en détacher. Car c’est le corps qui s’exprime. [...], [...] L'art n'apparaît alors que comme une "répétition" de la nature puisque tout ce qu'il représente se trouve déjà dans la nature. En quoi la conscience du temps a une incidence sur l'existence ? Extrait de Cours d'Esthétique I (1827) de Georg Wilhem Friedrich Hegel, Ed. Le désir, quant à lui, serait le sentiment ou la conscience que notre esprit a de ce besoin corporel. La dimension "pratique" (le travail, la transformation de la nature, mais aussi le jeu, l'art...) découle de la dimension théorique (la pensée, la réflexion, le langage). L'homme se libère ainsi de sa dépendance à l'égard de la nature, il n'est plus une chose parmi les choses de la nature, un être soumis à des lois, des principes dont il n'aurait pas conscience. 155-156. Le Livre de Poche (01/03/1997) 4.17 /5 23 notes. tous les mouvements et replis du coeur humain; et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence; enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. Dès lors que l’on reproduit une œuvre dans laquelle on s’identifie, l’on goûte à cette inouïe satisfaction de reproduire. Pimido.com et ses partenaires utilisent des cookies ou traceurs pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, pour afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil ; pour personnaliser l'affichage des contenus sur le site en fonction de ce que vous avez précédemment consulté ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Selon Hegel, c'est l'esprit absolu qui cherche à se réaliser pleinement lui-même, d'abord à travers la nature, puis à travers la culture (les institutions politiques, le Droit, la religion, l'Etat, la philosophie, l'art) qui "pousse les hommes à se trouver eux-mêmes". «Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. En quoi la conscience du temps a une incidence sur l'existence ? Collection: La Philothèque ; Format: Poche ; 1 avis. De plus, l’homme possède la faculté de réfléchir à ses actes, ce que ne peut faite un objet. Identification de l'enfant à sa propre image. "En somme, explique Eric Weil, l'homme ignore ce qu'il veut. Or l'expérience même de la pensée et de la vie consciente nous prouve tout le contraire. Cette idée s’oppose à l’inspiration, qui elle mêle cultures et créativité. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien paramètres des cookies en bas de page de ce site. Ce commentaire composé consacré à l'étude et l'analyse d'un extrait de Esthétique de Hegel sur la conscience, a été réalisé par un professeur de français. "Immédiatement" est le contraire de "médiatement" : l'homme interpose deux réalités entre lui et la nature : premièrement, le langage, la pensée - selon Aristote, l'homme est un "zoon logon echon", un animal parlant, doué de raison - et deuxièmement l'activité pratique le travail, ainsi que l'art et le jeu qui apparaît à la fin du texte : il transforme le monde, il ne l'accepte pas comme il est. Hegel. La prise de conscience de l'existence du monde . Il souligne dans un premier temps le caractère paradoxal de l'artiste qui possède un don, mais doit en même temps travailler pour pouvoir le développer. Cependant Hegel ne s’arrête pas à cette conception antique de l’art. Note : Le stade du miroir est un terme utilisé par plusieurs psychologues et psychanalystes. Commentaire de texte de Philosophie niveau Lycée sur un extrait de l'ouvrage d'Hegel, Esthétiques sur la connaissance et la conscience de soi. L'homme a besoin d'un moyen qui lui procure aussi du plaisir, ce moyen, selon Hegel, c'est l'art. Elle manifeste ainsi un accomplissement supérieur de la liberté théorique et de la . Et toute forme d’art qui ne créerait pas, est un art inintéressant. C'est pourquoi l'œuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. Résumé de : l'Esthétique. • Proposé par: luctoss (élève), Hegel, Esthétique: conscience et double existence. La technique nous libère-t-elle de la nature ? if(parseFloat(navigator.appVersion)>=4) [...], [...] Il précise que ces interactions avec le monde ne se retrouvent pas que chez les enfants, mais à de multiples occasions sous les formes les plus diverses Il conclut avec l'exemple de l'artiste, qui essaye de se reprod[uire] soi- même grâce à l' œuvre d'art En effet, faire une œuvre d'art est bien une interaction avec le monde extérieur, et l'artiste essaye bien parfois de reproduire l'image qu'il a de lui-même. Après sa mort sont publiés certains écrits de Hegel, tels que l'Esthétique. Via celle-ci, l’homme a ainsi accès à la réflexion, à l’analyse et ainsi, il se rend compte que s’il peut penser, c’est qu’il existe, il est conscient qu’il vit et est conscient du monde qui l’entoure : « je pense donc je suis » (René Descartes). Par l’imitation. 3. Quelles sont les deux manières pour l'homme d'acquérir la "conscience de soi" ? L’auteur cherche à présent à trouver comment et par quoi est modélisée cette conscience de soi ; par quel cheminement l’homme en arrive-t-il à cette représentation de son être et quels en sont les facteurs influents… Selon Hegel, il existerait deux manières de prendre conscience de soi. * * Comme nous l'avons relevé, l'enjeu de la réflexion de Hegel dans cet extrait est de définir la façon dont l'art approche le réel de façon singulière. Son œuvre, postérieure à celle de Kant, est l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Hegel décrit donc ici l'aspect réflexif de la conscience de soi qui se manifeste par un retour de la pensée sur elle-même, pensée qui s'auto-analyse et cherche à se représenter tout ce qui constitue son intériorité. La croyance en la science est-elle un type de religion ? Pour en savoir plus consulter notre Politique de confidentialité, Hegel, "Esthétique", I, "Introduction à l'esthétique", Extrait : commentaire. Il est destiné à mes élèves de terminales et de classes préparatoires. Selon Hegel, l'homme a une double existence : un existence "théorique" et une existence "pratique". Au final le texte de Hegel nous a permit de se pencher sur l'idée de conscience er de l'art, puis de voir quel impacte elle a sur la représentation de l'homme face à lui-même. Commande ton devoir, sur mesure ! <>>>
Dans cet « univers » créé par son imaginaire, il naît chez l’homme un désir : le désir de se plaire. Par définition, si l’art était véritablement un travail d’imitation jamais, alors, l’artiste ne pourrait faire parler son propre génie intérieur. L'art ne relève pas, d'après lui, du sentiment : sa vocation n'est pas de plaire mais d . Recherche parmi 282 000+ dissertations. Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est un célèbre philosophe allemand. Mais ce faisant on évacue le fait que l'appréciation esthétique renvoie d'abord aux sens, et pas seulement à la vue . 2. [...], [...] Après avoir émis l'hypothèse que l'homme acquiert la conscience, c'est à dire la perception chez lui de sa propre existence de deux manières, Hegel développe son premier argument : la première manière dont il prend conscience de lui-même, en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement Mais pour lui, cet argument est théorique par opposition à la pratique. Désintéressement et liberté esthétiques 320 La liberté esthétique est donc, pour les deux auteurs, aussi bien libération de l'objet que libération du sujet1. Cette image renferme sans doute un sens profond, mais sans avoir pour but de . Sur quels arguments s'appuie-t-elle ? L'homme est un animal comme un autre : il a un corps, des besoins, il dépend de son environnement, mais il se distingue des animaux, des objets et des plantes par la pensée, le langage et le travail. Extrait du livre de HEGEL : Esthétique. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du coeur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. Que devient notre pensée quand on ne trouve pas les mots pour la dire ? Est-ce que la connaissance de ce qu'un homme est intérieurement entraîne systématiquement la conscience de soi ? Heidegger, L'Origine de l'œuvre d'art. 4 0 obj
Explication et commentaire : Hegel distingue la vengeance de la punition : la vengeance est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, c'est-à-dire par la victime ou un proche de . Pour commencer, l’auteur souligne cette conception traditionnelle de l’art qui repose essentiellement sur l’imitation. Hegel a su aussi nous montrer que grâce à l'œuvre d'art, l'homme a pu développer son esprit, pour arrivé à se représenter et à s'extérioriser pour pouvoir se . ?Les machines nous libèrent-elles du travail?? - publié le 09/04/2008, Lettres de l'année 1671 - Madame de Sévigné, Rabelais, "Gargantua", Prologue : étude linéaire. Car l’esprit est quelque chose de vaste et inconnu qui, libéré et ainsité, peux donner lieu à des effluves de spiritualité, de création bien plus porteuse de sens que tout autre réalisation imposée par un modèle. La critique de Hegel se déploie en deux temps : il fait remarquer que cette thèse ne reconnaît à l'art qu'une fin superflue et médiocre d'abord, présomptueuse ensuite. Juste la fin du monde - Jean Luc Lagarce (1990) - Comment l'auteur représente-t-il les relations familiales? Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); On déduit donc que l'une des manières avancées par Hegel pour devenir conscient de soi est automatique. Georg Wilhelm Friedrich Hegel (/ ˈ ɡ e ː ɔ ɐ̯ k ˈ v ɪ l h ɛ l m ˈ f ʁ i ː d ʁ ɪ ç ˈ h e ː ɡ l̩/ [N 1]), né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand.. catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Platon considérait que l’art utile et reconnaissable n’existait qu’à des fins pédagogiques. La conception traditionnelle de l'art repose sur l'imitation d'un modèle, pouvant parler à tous : la réalité, la . On peut voir la personnalité d’un peintre en observant les nuances, les couleurs, les sujets… de ses tableaux. La seconde existence de l’homme est « immatérielle ». La première manière, ici présentée, est par la pensée.
Fiche Métier Assistant Marketing Pôle Emploi, Texte Invitation Collation Après Obsèques,
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