Effectivement, l’auteur tire son inspiration d’un de ces souvenirs pour écrire le récit de Nawal : il se souvient avoir assisté quand il avait 7 ans à un attentat contre un autobus rempli de civils palestiniens perpétré par les milices chrétiennes. Cliquez sur «Personnaliser les cookies» pour refuser ces cookies, faire des choix plus détaillés ou en savoir plus. Découvrir l'oeuvre. Wajdi Mouawad Auteur dramatique et metteur en scène de théâtre canadien d'origine libanaise et d'expression française (Dayr al-Qamar, Chouf, 1968). Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes publiés aux éditions Leméac / Actes-Sud. C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette pièce. On pensera notamment à Fahim et Chamseddine. Incendies est ma pièce préférée et un classique moderne! « Il est vrai que je suis acteur et auteur, cinéaste parfois et plasticien, mais cette frénésie ne touche qu'à une chose : mon amour profond du théâtre » s'explique-t . Ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. © 1996-2023, Amazon.com Inc. ou ses affiliés, aux Préférences pour les publicités sur Amazon, En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon, Traduire tous les commentaires en français, Afficher ou modifier votre historique de navigation, Recyclage (y compris les équipements électriques et électroniques), Annonces basées sur vos centres d’intérêt. Selon plusieurs sources, les diverses personnalités de la troupe auraient fortement influencé celle de plusieurs personnages. Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde tant dans ses mises en scènes que dans celles d’artistes étrangers. Broché – Livre grand format, 20 avril 2009. Litoral (Littoral), trad. L’immense succès de ce spectacle semble tenir à l’originalité des procédés de mise en scène qui ont entraîné les spectateurs sur les chemins de leur imaginaire, les invitant à représenter à travers la force évocatrice des images, les lieux de l’intrigue et les situations rapportées[3]. Wajdi Mouawad est représenté par Simard Agence artistique inc.. I-Œuvres publiées. Assoiffés Leméac / Actes Sud-Papiers, janvier 2007 Shelley Tepperman, Playwrights Canada Press, 2001, allemand Wajdi Mouawad : le théâtre comme antidote à l'exil A l'âge de 10 ans, il quitte le Liban, son pays d'origine, pour un premier déracinement à Paris. Wajdi Mouawad a reçu de nombreuses récompenses et distinctions, dont celle d'Officier de l'ordre du Canada en 2009 et le Grand Prix du Théâtre de l'Académie française. Il conçoit à cette occasion Les Animaux ont une histoire, premier tome de sa nouvelle collection de Bibliothèque sonore. Ce qui l'a. Impossible d'ajouter l'article à votre liste. Ensuite, il y a Mansour, le guide de la prison de Kfar Rayat transformée en musée. Mouawad s'inspire aussi des contes et récits orientaux. Ainsi, le dramaturge mélange habilement passé et présent, toujours de manière à apporter une plus grande profondeur symbolique, sans que les transitions soient abruptes. Après "Littoral" et "Incendies", Mouawad continue son exploration du thème de l’héritage inconscient à travers des histoires croisées, portraits inattendus d’une descendance en décomposition. Tandis que Simon refuse d’abord de se prêter au jeu, Jeanne, elle, part en quête de ses origines au Liban. Ce n’est qu’en 2000 que la prison est finalement abandonnée, lorsqu’Israël se retire du Liban (p. 138-139). Un très bel objet qui poursuit de manière pertinente l'aventure scénique proposée par Mouawad. Wajdi Mouawad met en scène pour la première fois Les Trachiniennes, pièce méconnue de Sophocle. Plusieurs vies relient Wajdi Mouawad au théâtre : auteur, comédien, metteur en scène, créateur de compagnies, directeur de centres dramatiques, traducteur…. Alphonse Leméac, 1996 Temps de lecture : 5 min I l est le maître des tragédies contemporaines. Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène québécois[1]. Le sujet est frappant, Commenté en France le 31 décembre 2021. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l’attente d’un père. Try again. Seuls chemin, texte et peintures Leméac / Actes Sud-Papiers, novembre 2008 Wajdi Mouawad a expliqué qu'il a donné le premier souffle de vie à ce projet car il aurait aimé que l’on fasse la même chose pour lui quand il avait le même âge que ces jeunes. Notamment, Incendies comporte plusieurs longues tirades et longs monologues témoignant de la primauté du texte. Quant à Nihad/Abou Tarek, s’il est devenu cruel, on apprend toutefois que ce sont les circonstances de la vie qu’il a mené après que Nawal ait été forcée de l’abandonner qui l’ont rendu comme il est, si bien qu’on ne peut le voir simplement comme un vilain. L’œuvre réalisée par le comédien, dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad appartient à une nouvelle dramaturgie, qui privilégie la quête de soi et abandonne la quête de l’identité collective, à la suite de l’échec du référendum pour l’indépendance au Québec en 1980, qui ouvre la voie à une génération de nouveaux auteurs privilégiant l’exploration des territoires intimes[3]. Cristina Genebat, La Perla 29, 2013, portugais Les Larmes d’Œdipe, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2016 Ceci constitue le nœud tragique central de la pièce, faite de naissances, de violence et de guerre. Full content visible, double tap to read brief content. Veuillez renouveler votre requête plus tard. Dans ce contexte les temps verbaux se chevauchent, en créant un effet de simultanéité. Forêts, Leméac - Actes Sud-Papiers, collection Babel, 2009 L’élément perturbateur de la pièce ne correspond pas tout à fait à une définition traditionnelle. En 1998, sa création Willy Protagoras enfermé dans les toilettes est élue meilleure production montréalaise par l’Association québécoise des critiques de théâtre. Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes publiés aux éditions Leméac / Actes-Sud. Une histoire de vie et de mort. Selon nous, Incendies est l’une des meilleures pièces d’extrême contemporain des dernières années, car Wadji Mouawad parvient à tirer le maximum des procédés propres à l’extrême contemporain, notamment en ce qui concerne l’éclatement de l’espace et du temps et le travail de la langue. Il s’agit donc plus de clins d’œil que d’autre chose. - 0f. Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle. Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient. 7 mars 2012. Pour être plus précis, notre analyse s’articulera autour de quatre caractéristiques de l’extrême contemporain se retrouvant dans la pièce de Wajdi Mouawad : le retour du récit et du personnage, le refus de la catharsis, le rôle central du traitement de la langue et l’éclatement du temps et de l’espace. C'est donc dans la province francophone du Québec, et plus précisément dans la ville de Montréal, que Wajdi Mouawad passe une grande partie de son adolescence et fait ses études de théâtre. Quand Mouawad se retrouve en présence de Bechara, il n’a pas encore lu son livre Résistante qui détaille son expérience (p. 149). Et c’est parce que tout le monde dans Incendies est bourreau et victime, que personne n’est « bon » ou « mauvais » au sens traditionnel du terme et que la catharsis n’opère pas dans la pièce. il y a 10 ans. La vérité révélée, les jumeaux s’acquittent de leur dernière tâche, remettant les deux lettres à Nihad/Abou Tarek. => « Des mourants » Mise en scène : Wajdi Mouawad. Il quitte son pays natal en 1978 à l'âge de dix ans à cause de la guerre civile au Liban. Le temps de la pièce est donc un temps dilaté, à la signification symbolique (p. 157), tel qu’illustré par des repères temporels abstraits comme « Nous sommes au début de la guerre de cent ans » (p. 76). Les autres personnages seront mentionnés ou décrits par rapport à la relation qu’ils entretiennent avec les personnages piliers. Une sélection de 20 citations et phrases de Wajdi Mouawad. Pacamambo Actes Sud-Papiers, « Heyoka jeunesse », 2000 - nouvelle édition février 2007 Les Larmes d'Oedipe Leméac / Actes Sud-Papiers, à paraître Déclaration dans un entretien réalisé par Jacques Téphany en novembre 2008 pour le magazine. À la direction du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004, il crée alors Incendies, ensuite adapté au cinéma par Denis Villeneuve en 2010, tandis que son travail est invité pour les premières fois en France au Festival des francophonies de Limoges et au Théâtre 71 de Malakoff, avant de partir en tournée en Europe, comme avec Forêts en 2006. Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques au début du siècle 1991 Forêts Leméac / Actes Sud-Papiers, septembre 2006 - nouvelle édition juillet 2009 et Babel littérature, mars 2012 ». Les mains d'Edwige au moment de la naissance, 2009, géorgien Mille voix portées par une comédienne pour résoudre le mystère de la disparition d'Alphonse. Architecture d'un marcheur entretiens avec Wajdi Mouawad de Jean-François Côté Leméac, 2005 Ce travail autour des trois premières pièces de la tétralogie de Wajdi Mouawad a été proposé à une classe à projet artistique de 3e, au collège Courteline, en partenariat avec le Théâtre de Chaillot. Il s'agit ici de mettre en avant la « mosaïque Mouawad » et les synergies en présence. Wajdi Mouawad. ». La scène 2 (p. 15-26) de la pièce met bien en évidence ce contraste, présentant d’abord le testament de Nawal rédigé dans un parfait français, puis la tirade de Simon, qui parle dans un français québécois populaire parsemé de jurons. Commenté en France le 16 décembre 2021. ho comprato questo libro come parte del programma di un esame universitario e ho apprezzato moltissimo quest'opera per nulla banale e anzi molto interessante. Assolutamente consigliato! "Wajdi Mouawad renoue avec la veine d'écriture, ample et métaphorique de ses débuts, qui l'ont propulsé sur les scènes internationales.". La Sentinelle 2009 La dernière phrase de la pièce, prononcée par Simon qui accepte le destin. En chemin, elle éduque la jeune femme et devient son amie. Il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée et animale du sang versé. Parcours n°1 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad. Incendies Leméac / Actes Sud-Papiers, juillet 2003 - nouvelle édition, avril 2009 et Babel littérature, janvier 2011 Ainsi, jamais les pays ne sont nommés (p. 151). Wajdi Mouawad signe avec Racine carrée du verbe être une fresque éblouissante sur les remous du destin. Il renoue également avec le théâtre pour la jeunesse : son texte Assoiffés, mis en scène par Benoît Vermeulen du Théâtre Le Clou (théâtre de création pour adolescents), est créé en 2007. Welder (Forêts), trad. Incendies le sang des promesses - Babel 1027. Cela inclut l'utilisation de cookies internes et tiers qui stockent ou accèdent aux informations standard de l'appareil tel qu'un identifiant unique. Auteur, metteur en scène, comédien et directeur du théâtre national de la Colline. Il est l'homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l'Orient et l'Occident. En 2017, il a. De 1990 à 1999, il codirige la compagnie Théâtre Ô Parleur avec Isabelle Leblanc, comédienne dans une des pièces de son frère, Naji Mouawad. Quand elle est libérée, elle quitte le pays avec son enfant. Ainsi, Mouawad, grâce à ce personnage, peut non seulement jouer avec la langue à loisir, mais peut également insérer une touche d’humour dans un récit autrement très grave. Il écrit des pièces et récits pour enfants (Pacamambo, Un obus dans le cœur, La petite pieuvre qui voulait jouer du piano), des entretiens, ainsi que les romans Visage retrouvé et récemment Anima (qui a reçu plusieurs prix et notamment en 2012 le grand prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, le prix Phénix de la Littérature, le prix littéraire du deuxième roman de Laval et en 2015 le prix Lire en Poche de littérature française). Né en 1968, l'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s'installer en France. Œuvre-phare du théâtre au Québec, Incendies de Wajdi Mouawad a connu un succès international hors du commun. Nous utilisons également ces cookies pour comprendre comment les clients utilisent nos services (par exemple, en mesurant les visites sur le site) afin que nous puissions apporter des améliorations. Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s’installe à Paris avec ses trois enfants. Il dirige le Théâtre national de la Colline (Paris) depuis 2017[1]. Pour une littérature monde, avec Michel Le Bris et Jean Rouaud, Gallimard, 2007 Les objets de scène sont rares et ont une fonction métaphorique (le nez rouge que Nawal donne à Nihad, par exemple)[3] : dans cette création la parole poétique s’incarne dans des images percutantes grâce à un recours à des objets familiers. Libanais d'origine, le jeune homme. - 2f. En effet, la mort de la mère, Nawal, semble pour Jeanne et Simon secondaire puisqu’ils affirment n’avoir aucun sentiment envers elle depuis qu’elle ne leur parle plus. 3 neufs à 7,40 €. En 2010, il interprète Stepan Fedorov dans la pièce Les Justes de Camus mis en scène par Stanislas Nordey et présenté à La Colline - théâtre national. Il crée à Montréal de nombreuses mises en scène et adaptations dont Macbeth ou encore L’Exil de son frère. Né au Liban le 16 octobre 1968 (Coissard, p. 11), il devient enfant-soldat très jeune (Coissard, p. 12). Comédien, metteur en scène, romancier, directeur de La Colline – théâtre national, Wajdi Mouawad est notamment l’auteur du quatuor épique Le Sang des promesses («Littoral, Incendies, Forêts, Ciels») et du roman «Anima» (2012). Sa peur est là mais elle n'est pas toute seule. Il reste à la solde des miliciens jusqu'à ses huit ans, moment où ses parents décident de quitter le pays. Puis en 2011, Temps est créée à la Schaubühne à Berlin en 2011. Commenté en Espagne le 13 octobre 2016. Le monde des livres, Éperdument amoureux, Eitan et Wahida confrontent la réalité historique contre laquelle ils tenteront de résister. Durant sa scolarité, il rejoint la troupe de théâtre de son cégep puis, encouragé par son professeur de français, il entre à l’École nationale du théâtre du Canada dont il sort diplômé en 1991[2]. Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad est auteur, metteur en scène et comédien. Dans la pièce, il est mentionné qu’il a récemment changé de bureau. En avril 2016, sur proposition d’Audrey Azoulay (ministre de la Culture et de la Communication), il est nommé par François Hollande à la direction du Théâtre national de la Colline à Paris[4],[5]. Après cette découverte, Simon part finalement en quête de leur frère, accompagné d’Hermile Lebel. Lettre d'amour d'un jeune garçon (qui dans d'autres circonstances aurait été poète, mais qui fut poseur de bombes) à sa mère morte depuis peu, 2005 "Incendies" commence par la lecture aux jumeaux Jeanne et Simon du testament de leur mère par un notaire. De plus, à la coprésence de présent et passé s’ajoutent ‘l’ici’ et ‘l’ailleurs’ qui correspondent à la quotidienneté de la vie québécoise qui est décrite dans la pièce de la même façon que la lointaine période de guerre. En 1991, fraîchement diplômé de l'École nationale du théâtre, il fonde sa propre compagnie, Théâtre O Parleur, avec la comédienne Isabelle Leblanc. Cependant, dans le théâtre de l’extrême contemporain, il est impossible de distinguer un héros ou un méchant au sens habituel, car l’extrême contemporain porte l’idée que tout le monde est à la fois bourreau et victime. Wajdi Mouawad est un auteur, metteur en scène, dramaturge, comédien et cinéaste. Cet événement le lie donc à cette guerre qui va déchirer le pays entre les Israéliens qui occupent une partie du Liban, des réfugiés palestiniens dont certains luttent pour leur pays, des Chrétiens dont des . Evidemment, le soir de la première, c'était l'émeute devant le théâtre… Si la pièce a finalement pu se jouer - avec une heure de retard - elle a permis de se faire entendre à . Quand Jeanne vient le voir, il l’aide du mieux qu’il peut pour orienter ses recherches et lui remet les enregistrements qu’il a faits du silence de sa mère. C’est parce que la catharsis nécessite la représentation claire d’une figure du « bien » et d’une figure du « mal ». Mouawad Wajdi s'est produit à maintes reprises au Festival d'Avignon. Un obus dans le cœur Actes Sud Junior, octobre 2007 Notre critique de Racine carrée du verbe être, au Théâtre de la Colline: Wajdi Mouawad un conteur, un vrai Par Anthony Palou Publié le 24/11/2022 à 17:32 , Mis à jour le 05/12/2022 à 14:55 Il la met sur la piste de Fahim, ancien gardien de la prison, reconverti en concierge. Wajdi Mouawad a écrit sa première pièce à 20 ans, au Québec, où sa famille libanaise avait émigré en 1983. Tout comme pour Nazira ou Malak, ce personnage, bien que peu présent « physiquement », joue un rôle clé dans la pièce, puisque c’est lui qui révèle à Simon que son frère perdu, Nihad Harmanni, est également son père, Abou Tarek. Les Mains d’Edwige au moment de la naissance Leméac, 1999 et Leméac / Actes Sud-Papiers, septembre 2011 Littoral, Leméac - Actes Sud-Papiers, 1999 Brief content visible, double tap to read full content. Incendies, dans la lignée de l’extrême contemporain, présente un espace éclaté, c’est-à-dire que le lecteur/spectateur ne sait pas très bien où se déroule l’action. Rechercher Bibliothèque Votre avis. FORÊTS drame de Wadji MOUAWAD, 11h. Éditeur Né au Liban, Wajdi Mouawad quitte son pays d'origine pour vivre avec sa famille en France à l'âge de 8 . Finalement, après avoir lu le témoignage de sa mère dans le cahier rouge, Simon décide de se lancer, aidé d’Hermile Lebel. Il s’agit en effet d’un migrant, venu du Liban, qui s’est installé d’abord en France, puis au Québec, où la pièce apparaîtra en 2003. La pièce obtient un immense succès et est adaptée en russe en 2007 au théâtre Et cetera à Moscou (Coissard, p. 15). Entretien avec Jacques Téphany pour le magazine, Création en 2019 dans une mise en scène de, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Grand prix du théâtre (Académie française), grand prix du théâtre de l’Académie française, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, « La Gouverneure générale annonce 60 nouvelles nominations au sein de l’ordre du Canada », Wajdi Mouawad, lauréat du prix littéraire du, Liste des lauréates et des lauréats du prix littéraire du Gouverneur général, « Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation" », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wajdi_Mouawad&oldid=200576202, Lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général, Étudiant de l'École nationale de théâtre du Canada, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Réalisation audiovisuelle/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, Portail:Biographie/Articles liés/Entreprises, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. ». », « La question “d’où êtes-vous ?” n’a plus de sens pour moi et la seule question à laquelle je peux répondre c’est “où êtes-vous le mieux ?”[9]. Zeno Fodor, Éditura Viitorul Românesc, 2003, tchèque Elle est très affectée par la mort de sa mère et décide rapidement de partir à la recherche de son père et en quête de ses origines. Cofondateur du Théâtre Ô Parleur, il signe des adaptations et des mises . Le Poisson soi, Les Éditions du Boréal, 2011 Wajdi Mouawad. Au terme de sa quête, Simon rencontre Chamseddine, le chef de la résistance du Sud. 5. En 1997, il écrit et met en scène Littoral (qu'il adapte et réalise ensuite au cinéma en 2005) ; puis Rêves (2000), Incendies (2003) qu'il recrée en russe au Théâtre Et Cetera de Moscou (et qui sera ensuite adapté au cinéma par Denis Villeneuve en 2010, sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère lors de la 83ᵉ cérémonie des Oscars et présenté dans la mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre national de la Colline en 2008 et au Théâtre .
Différence Entre Les Héros D'hier Et D'aujourd'hui,
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