En ce sens, la lecture de La Mouche d’Or mise en parallèle avec la contemplation de Nana permet à Muffat de prendre conscience de ce qu’il est devenu, de se regarder aussi dans une sorte de «miroir» symbolique: «Cependant, il restait frappé par sa lecture, qui, brusquement, venait de réveiller en lui tout ce qu’il n’aimait point remuer depuis quelques mois. Pour Zola, Nana incarne la société pourrissante du Second Empire. Rejeter Essaie Demande à un Expert. Par le biais des diverses représentations de l'écrit, ̶ soit la chronique de Fauchery, les lettres amoureuses de Nana et les notes des bookmakeurs ̶ , il sera démontré comment l'écriture entraîne une forme de désordre social alors que l'expression corporelle et orale des personnages (surtout de Nana) déploie une «autre» méthode de lecture de la société ou de l'individu. Et, par moments, redoublant le tapage, des avertisseurs débouchaient en courant, s'arrêtaient à l'entrée de la rotonde, jetaient violemment un cri, un départ, une arrivée, qui soulevait de longues rumeurs, dans cette fièvre du jeu battant au soleil. Cette loi de l’héritage biologique étant posée, l’auteur précise la fonction de Nana. - Le discours naturaliste de l’auteur se définit également par un langage social. En effet, l’article présente Nana comme si elle « vengeait les gueux et les abandonnés dont elle était le produit. ». maléfique dans le texte. L’enfance est pervertie Muffat lisait lentement.   II.          Une description épidermique. Le discours du journaliste est le porte-parole de la parole auctoriale pour mieux souligner en dernière instance la fonction de Nana dans la démonstration de l’écrivain. Ce dernier «luttait de style. Ainsi, la pourriture de la plume prévient un désordre social, celui de la déclaration d'amour de deux vieilles dames à un jeune homme, exprimé par le style anglais d'écriture de madame Maloir, ̶ soit une écriture dont la caractéristique est d'être très penchée24 et non droite rappelant symboliquement la problématique de l'effondrement qui parcourt le récit zolien. que la foule étonnée cherchait la pouliche; et l'on ne savait plus si c'était la bête ou la femme qui emplissait les cœurs.» (379) Or, puisqu'elle est tout autant mauvaise lectrice de romans, journaux et autres que non utilisatrice de l'écriture, Nana trouve pourtant une autre forme de «raison graphique» qui passe par une lecture/écriture littératienne de son corps, créant ainsi l'ordre qu'elle ne peut ̶ ni ne veut ̶ atteindre par le biais des voies institutionnelles. 1979. C'est Nana elle-même qui, naïvement, dévoile l'importance de sa représentation corporelle dans l'élaboration d'une logique littératienne. [...]; [qu']elle mange ce qu'on gagne autour d'elle dans l'industrie, dans l'agio, dans les hautes situations, dans tout ce qui rapporte. Le XIXe siècle voit l’alphabétisation massive de la population française et la démocratisation de l’accès au livre. Sa réussite au théâtre et ses riches amants qui l'entretiennent lui offrent un train de vie luxueux.…. 1973. En effet, l’article présente Nana comme si elle « vengeait les gueux et les abandonnés dont elle était le produit. A ce moment, les nuées, au fond, s'écartèrent, et Vénus parut. D'étrange combattants, II. Nana. - Au contraire, les hommes sont implicitement en posture de victime et par là , déculpabilisés : ils sont trompés par la beauté de la mouche d'or "couleur de soleil", "jetant des éclats de pierreries", dont il émane trompeusement un rayonnement positif masquant "l'ordure" d'où elle vient et "la mort" qu'elle transporte, mais surtout ils sont "empoisonnés" par elle c'est à dire contaminés sans s'en apercevoir- ce qui laisse à entendre une forme d'irresponsabilité. - Le sexe est au centre de l'article : pourtant, il demeure non nommé sauf dans l'expression "le détraquement de leur sexe" et il est alors significativement associé à la femme seulement comme s'il était de son unique ressort. hou! également une scène érotique. Dans l'Apocalypse, elle est condamnée à être dépouillée de tout ce qu'elle a, à être mise à nu, sa chair mangée par les rois qu'elle a corrompus, ses restes détruits par le feu34. Selon le Littré, l'article fait référence à un «sujet traité dans un journal, dans une revue, dans un dictionnaire47» et la chronique dans les journaux à une «partie où l'on raconte les principaux bruits de ville48». Il imagine son Åuvre majeure deux ans après, intitulé les Rougon-Macquart, dont il publie le premier volume en 1870 et le dernier en 1893. Ce n'est pourtant pas elle qui répond à son courrier mais plutôt Fontan avec sa collaboration de spectatrice. Originaire de Compton, une banlieue californienne, le collectif se met en scène, dans ses vidéoclips, de façon à représenter la rue comme le lieu de la rencontre, mais aussi comme le lieu des conflits. Elle devenait une force de la nature, un ferment de destruction, sans le vouloir elle-même, corrompant et désorganisant Paris entre ses cuisses de neige, le faisant tourner comme des femmes, chaque mois, font tourner le lait. Nana sait que Muffat l'observe mais elle est absorbée dans son auto-contemplation. Nous retrouvons dans la mise en abyme du travail de l'écrivain-journaliste toute l'esthétique naturaliste définie par Zola lui-même dans Le roman expérimental. Toute l'histoire tourne autour de Nana, jeune cocotte de théâtre de dix-huit ans entretenue par plusieurs prétendants (aristocrates, bourgeois, grands banquiers ou autres), qui va corrompre moralement toute la société parisienne sous le Second Empire par ses frasques et excès. Le travail envisagé vise à approfondir dans le roman les effets esthétiques et poétiques de ce que l'anthropologue du langage Jack Goody nomme la «raison graphique». Nana devient alors une figure nourricière avec le terme « lait », mais ce dernier tourne et empoisonne. Votre contribution m'a beaucoup aidé à mieux appréhender les méandres d'un commentaire composé.Il m'a été d'une grande utilité et m'a beaucoup fasciné.Je vous en remercie . Études des dossiers préparatoires», dans Colette Becker et Lavielle, Véronique (dir.). Nana s’était absorbée dans son ravissement d’elle-même. Nana «étudi[e]» (227) littéralement son corps où la ligne du «profil de sa gorge» (227) précède narrativement les «rondeurs fuyantes de ses cuisses» (227) définissant ainsi un entrelacement fort entre écriture et oralité. Théorie de l'effet esthétique. Nous commencerons par analyser le portrait social quâest fait de nana dans la chronique intitulée La Mouche dâOr publié dans le Figaro par Fauchery, puis nous nous attacherons à la description de Nana telle quâelle résulte du regard que celle-ci porte sur elle-même. . Great company and great staff.            a) La femme miroir,            b) Une observation anatomique,            c) Lâenfant pervertie. Reverzy souligne par ailleurs que, dès L'Assommoir, «Nana voit, et voit surtout ce qu'elle ne doit pas voir. - Fille du charpentier alcoolique Coupeau qu'on a rencontré dans L'Assomoir, et de Gervaise. Quand le comte Muffat eut terminé la lecture de la chronique de Fauchery, «une sensation de froid coulait de son crâne sur ses épaules» (N., 227), rappelant la neige fondue des cuisses de Nana. À la lumière de cette analyse, nous pourrions définir le texte comme ce qui converge au regard dans un rapport d'apprentissage interprétatif de soi-même, de l'Autre et de la société. Concernant son Åuvre majeure, Zola y raconte lâhistoire naturelle et sociale dâune famille sous le Second Empire, en vingt volumes. ... Etude linéaire sous forme de tableau d'analyse, du discours de Julien à son procès (II, 41) > Stendhal, Le Rouge et le Noir Document envoyé le 03-11-2019 par marlene pineau Etudes d'ensemble, corrigés de dissertation. Critical Inquiry, vol. Or, quand c'est Nana qui se contemple, son corps réel devient plutôt objet narcissique du miroir, le reflet devenant la «vraie» Nana. Bien moins populaire que son hypotexte «L’Amant», il n’en reste pas moins un roman d’une grande richesse interprétative car s’y mêle jusqu’à l’excès tout ce qui a fait le succès de la mythologie durassienne. Le reflet remet «à l'endroit» les gestes perpétrés par Nana, laquelle se balance ou se frotte «les joues à droite, à gauche» (N., 229), mais de gauche à droite pour l'autre Nana, celle du miroir. Fabre définissait le lettré dans son rapport de domination aux livres: «Le vrai lecteur, le lecteur accompli n'est donc pas, malgré les apparences, possédé passivement par son livre, en fait il le domine, il lui impose sa loi, il se révèle plus fort que lui. Dans une optique goodienne, nous analyserons la relation d'inversion littératienne qui s'établit entre ordre et désordre dans le roman Nana1. Le narrateur énonce le malaise de Muffat qui, en développant son mépris, rejette la culpabilité de son dégoût sur Nana « elle avait » (l.11), ici Nana est le sujet de l’action. Nana est de plus en plus violente avec ses … Nana apparait comme le symbole de la corruption et décadence qui va perdre la France en cette fin du XIXème siècle avec la bataille de Sedan. - Elle est ensuite la fille marquée "par le détraquement de son sexe de femme", - « Elle devenait une force de la nature… », II) La mise en abyme de l'article de La mouche d'or, Idées force de l'article et réseaux métaphoriques de signification. Le regard de toujours ». Or, c'est Nana qui va dépouiller ses proies masculines, qui va se mettre volontairement à nu pour manger les hommes35 les poussant à la ruine. Nous pouvons assister à un dépassement de la lecture réaliste dans un grandissement épique qui métamorphose Nana en une créature mythique. Cet extrait du chapitre central, le chapitre VII présente une scène intime et érotique entre Nana et son amant Muffat, selon un double, voire triple regard : Nana s’admire dans la glace, sous l’œil … I would recommend them to everyone who needs any metal or Fabrication work done. Cependant, dans un effet rétrospectif de reflet, l'article semble rejaillir sur eux et la scène construit les personnages en écho à ce que l'article nous a donné à lire comme par un effet de contamination. Le roman expérimental. … L'écriture journalistique ici «fixe, à l'avance, la sanction7», soit le pourrissement social métaphorisé par la venue de cette mouche d'or empoisonnant «les hommes rien qu'[en] se pos[ant] sur eux» (N., 227). est bien de représenter, mettre en valeur une réalité du XIXe siècle. Pour Brooks, ce voile implique un processus de carnavalisation du monde29 porté par le corps de Nana dans le texte. Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, p. 3. Ensuite il est étudiant en médecine à Montpellier puis médecin à Lyon.
Homme à Chevrons 7 Lettres,