Webles compétences de ses participants, à savoir les moniteurs d’ateliers. C'est la raison pour laquelle en début d'année scolaire toutes les fonctionnalités n'étaient pas disponibles. 0000006280 00000 n
Les académies disposent-elles d'un outil statistique d'utilisation du Livret scolaire unique par les écoles et les collèges ? Des critères doivent être fixés au préalable (collectivement ou par l’enseignant). La fréquentation régulière d’un établissement étant souvent compromise, le dossier scolaire de l’élève s’avère souvent lacunaire et ne permet pas toujours de connaître le niveau scolaire officiel de l’élève. Il faut donc parfois surseoir pour l’enseignant à l’évaluation officielle, annoncée et introduire une dimension gratuite, voire ludique à l’enseignement dispensé. Seulement lors d'un changement d'année? Proposer différentes temporalités pour évaluer les compétences et les progrès d’un élève permet de mesurer parfois des écarts importants entre ses différentes performances et ainsi de déterminer aussi dans quelles conditions l’élève est le plus à même d’être en réussite. 0000058408 00000 n
Chaque enseignant qui contribue à un parcours peut saisir des commentaires. 0000031856 00000 n
Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l'évaluation par les compétences. 0000012380 00000 n
Ce cas de figure est possible lors des saisies manuelles dans le livret en choisissant le paramétrage « positionnement notes » : il est alors possible de saisir une chaîne de 8 caractères alphanumériques, ce qui permet d'intégrer, au sein d'une même équipe disciplinaire, des modalités de saisies différentes telles que les niveaux du CECRL, des lettres, des termes spécifiques (par exemple pour se référer au positionnement par objectifs d'apprentissages) ou encore la notation chiffrée traditionnelle. L'équipe pédagogique réalise au moment du conseil de classe une synthèse, à partir des évaluations disciplinaires, qui aboutit à un positionnement pour chacune des composantes. Donc je ne sais comment évaluer l'ebsemble de cette compétence. Les nouvelles données saisies dans l'établissement d'accueil seront enregistrées selon les modalités de celui-ci. Qu'advient-il des bilans périodiques verrouillés en cas de changement de paramétrage du type d'importation des données ? Jusqu'à présent, rien ne permettait de l'effectuer. ci-dessus) en différé par rapport aux séquences pédagogiques, pour prendre en compte des contraintes médicales affectant les capacités scolaires, comme par exemple des examens, une séance de dialyse, la prise de traitements, des soins de rééducation. 0000009293 00000 n
Ceci est d’autant plus vrai qu’elles supposent un cadre collectif pour des projets variés. Le dernier conseil de cycle ou de classe ou de fin de cycle doit aboutir à une synthèse des différents positionnements pour chacune des composantes, synthèse issue des échanges et des réflexions pédagogiques des équipes enseignantes. Cette information doit être adaptée par chacun, dans le respect de l’individu en particulier, enfant et adulte, et prendre en compte la variabilité d’une même maladie ou handicap selon chaque enfant. 0000003222 00000 n
Les établissements doivent-ils attendre un retour des familles sur ces documents (à la façon des fiches navettes) ? 0000010955 00000 n
La collaboration avec le coordinateur de l’Ulis (même si les élèves accueillis en Ulis ne présentent pas le même type de troubles et de besoins que des élèves malades scolarisés sans dispositif) peut être un appui non négligeable (mise à disposition d’une salle, d’une aide humaine, de supports). Les directeurs n'auront pas à renseigner des éléments supplémentaires dans BE1D. Il s’agit pour l’enseignant de répondre aux besoins des élèves selon le contexte de scolarisation et ses contraintes. C’est une école tournée vers la réussite de chaque jeune, cherchant les meilleures … 0000029122 00000 n
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A cet égard, il ne faut pas oublier de renseigner les rubriques concernant les cinq parcours, dont le parcours d'Éducation artistique et culturelle, dès que cela est possible. 1 Les processus de formation et de socialisation professionnelle, concernant de nombreux métiers, sont confrontés depuis quelques années à un ensemble de pratiques et de discours, que l’on regroupe sous l’expression « modèle de la compétence », et qui viennent les réinterroger. Dans tous les cas, il revient à l'école ou au collège d'organiser le visa de la manière qui lui semblera la plus appropriée, l'essentiel étant de traiter la question. En classe entière, les modalités d’évaluation traditionnelles peuvent mettre l’élève malade en situation d’échec et déclencher des angoisses elles-mêmes susceptibles de déclencher ou de majorer des symptômes somatiques (par exemple pour les maladies à crises : asthme, drépanocytose, épilepsie…) mais vu le nombre d’élèves dans une classe ordinaire, il est parfois difficile d’adapter les contrôles et les pratiques d’évaluation pour un seul élève dans la classe. 543 0 obj
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De manière générale, le positionnement à avoir face à l’évaluation scolaire des élèves malades suscite bien des questionnements. s d’article (les normes de la revue), Catalogue des 607 revues. Il s’agit de répondre aux besoins des élèves tout en prenant en compte les exigences d’un cursus dit ordinaire, ce, dans la perspective de l’inclusion, qu’il faut, en règle générale, envisager ou garder comme horizon, même quand la situation médicale des jeunes semble compromettre durablement le retour à l’école. En ce sens, elle impacte profondément la capacité des élèves atteints de maladies chroniques à se projeter dans un avenir comparable à celui de leurs camarades. Les structures issues de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (classe ULIS) issues de BE1D n'apparaissent pas dans le Livret scolaire unique, comment procéder alors ? arrêté du 31 décembre 2015, annexes 1, 2 et 3). Pour aider les enseignants à évaluer les élèves au regard du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des descripteurs ont été élaborés par l'inspection générale de l'éducation nationale, en collaboration avec la DGESCO. calcul mental). Il est donc nécessaire de les dissiper afin que la confiance des parents dans les enseignants reste intacte et favorise ainsi la confiance de leurs enfants envers leurs professeurs. Le récent rapport du CMEC le confirme, en vertu des résultats d’une recherche s’intégrant à un projet de longue haleine. 0000062981 00000 n
Mais il faut aussi envisager de proposer l’évaluation elle-même à l’oral (voir fiche Évaluation de et par l’oral), souvent moins coûteuse en énergie pour des élèves fatigables et de ce fait, plus efficace. Mais cette question est en cours d'étude. 0000058295 00000 n
L’évaluation entre dans les missions de l’enseignant, elle fait partie des demandes institutionnelles. Web18 Ces deux types d’exemples mettent bien en évidence la nécessité de faire évoluer l’approche par compétence en formation, d’une part, vers une meilleure instrumentation, … 0000028058 00000 n
De ce fait, il arrive qu'ils croient que leur évaluation est peu fiable, peu légitime. Un seul mode de saisie est possible pour chaque classe : soit une saisie directe dans le LSU (saisie manuelle), soit l'import depuis une application de suivi des acquis des élèves. Il est important de rappeler que les éléments constitutifs du livret scolaire, définis aux articles D. 311-6 à D. 311-9 du code de l'éducation et l'arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège, sont obligatoires, pour toutes les écoles et tous les collèges, publics et privés sous contrat. Il est important, dans ce contexte, de réfléchir aux enjeux des situations d’évaluation proposées aux élèves malades, aux formes qu’elles peuvent prendre et d’en aménager les modalités (supports et conditions de la passation de l'évaluation…). Sur quelle durée sera conservé le Livret scolaire unique pour la famille à l'issue de la 3e ? 0000004347 00000 n
On peut proposer d’ailleurs des auto-corrections de contrôles et ensuite un contrôle de rattrapage. Le LSU importe les paramétrages issus du logiciel tiers. Sur eduscol, vous trouverez toutes les informations et des vidéos d'aide au paramétrage sur la page eduscol « le livret scolaire ». Webde situations et l’école ne pourra pas préparer à toute éventualité. les principaux éléments du programme travaillés durant la période ; une appréciation portant sur les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles (dont la saisie est facultative pour le 1D) ; un positionnement au regard des objectifs d'apprentissage ; les renseignements de vie scolaire (pour le 2D). Le positionnement par éléments de type « items », dans une logique de livret de compétences de type LPC, n'est pas possible dans le livret scolaire, conformément à la volonté du législateur (annexe de la loi d'orientation du 8 juillet 2013). Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Il faut cependant prendre la précaution de verrouiller tous les bilans des périodes précédentes sans quoi ils seront perdus lors de cette modification de paramétrage. Un exemple de séquence au cours préparatoire, Fiche de préparation pour le débat en classe, La lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l'évaluation. On peut évoquer ainsi des élèves qui arrivent pour la 1ère fois dans le groupe classe. Existe-t-il une liste d'éditeurs d'applications et d'intégrateurs partenaires (ENT) habilités ? WebLe décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015, relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège, indique dans son article 1 que les acquis … C'est pourquoi il est demandé au directeur ou au chef d'établissement, lorsqu'ils effectuent la sortie de l'élève de l'école ou de l'établissement, de vérifier si tous les éléments constitutifs du LSU ont été complétés sur l'ensemble du cycle. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d'étayage. Devront-ils générer des codes d'accès? Les périodes doivent être les mêmes pour tous les élèves d'une même classe ; elles peuvent être différentes d'une classe à l'autre : dans ce cas il faut être attentif au cas des groupes d'élèves provenant de plusieurs classes (dans le cas des enseignements de complément du collège par exemple). Les services d'enseignements pour « sciences et technologies » peuvent être assurés par un, deux ou trois enseignants. 0000003556 00000 n
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Quels sont les éléments obligatoires que l'on doit retrouver dans les bilans périodiques ? Recommandations pour l'enseignement du langage oral dans une approche communicationnelle, Apprendre à communiquer : un exemple de pratique de classe - Situation non immédiate de communication. Ils sont source de confusion car parfois les libellés des questions occultent pour les élèves le sens des questions posées. (ex. Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015, relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège, indique dans son article 1 que les acquis des élèves doivent être communiqués aux familles « plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire et par le conseil d'administration [pour les collèges] ». Vivre avec une maladie rare : aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches (aidants familiaux/proches aidants) : Ce Cahier Orphanet est un document qui a pour objectif d’informer les malades atteints de maladies rares ainsi que leurs proches de leurs droits et de les guider dans le système de soins. Si oui, une copie doit-elle être conservée par l'établissement et une autre remise aux familles ? Le but de ces deux points (visa et annexe de correspondance) est bien de mettre en Åuvre le principe de coéducation prévu par la loi d'orientation de 2013, l'essentiel est donc de s'assurer que ce principe est bien appliqué en ce qui concerne le livret scolaire. Pourtant, l’école suppose la projection dans une insertion sociale et professionnelle future, dont elle est censée constituer le socle. Il s'agit de prendre en compte le niveau de maîtrise des compétences atteint à un moment donné, et non d'établir une sorte de « moyenne » : si les niveaux atteints dans les 8 composantes du socle ont été renseignés dans des bilans périodiques, c'est par défaut le dernier renseignement qui est pré-positionné dans le bilan de fin de cycle, cette proposition restant bien sûr modifiable par le conseil de classe. Le Conseil de l’ordre des médecins rappelle que l’information sur la nature de la maladie dont souffre l’enfant reste à la seule discrétion des parents et de l’enfant. Les chefs d'établissement et adjoints n'ont pas besoin de clé OTP s'ils se connectent de leur établissement. Positionnement possible pour tous les niveaux du collège. Un vade-mecum national existe-t-il pour le paramétrage ? Aucun éditeur ne verra son fichier d'import interdit? L’idéal est qu’avec l’aide de l’adulte (professeur ou AESH) l’élève lui-même définisse les critères sur lesquels il doit être évalué. 0000026898 00000 n
Des points seront attribués selon le positionnement retenu lors de la synthèse, ainsi que le stipule l'arrêté fixant les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (BO du 31-12-2015 - J.O. WebLa notion de compétence conduit à réinterroger les principes évaluatifs établis ces dernières décennies.
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Préparer un contrôle en amont de la séance d’évaluation en classe entière, par exemple dans le local de l'Ulis ou avant le retour en classe d’un élève hospitalisé en classe d’Ulis peut sécuriser. 0000028636 00000 n
Est-il possible que des élèves d'une même classe soient évalués, avec ou sans notes, selon les disciplines ? Tout changement doit donc être voté en conseil d'administration ou acté en conseil de maitres. Pour les enseignants en classe à double niveau, est-il possible de saisir en une fois les éléments du programme travaillés pour les 2 niveaux ? : calcul mental). Ensuite plusieurs possibilités s’offrent à vous : Saisir manuellement une compétence. Dans le cas d’élèves malades, amenés à être souvent absents, l’évaluation régulière est essentielle. Parallèlement, on constate qu’il est très difficile la plupart du temps pour les enseignants de procéder à des évaluations pertinentes des compétences de l’élève et de ses progrès, compte tenu du retentissement psychique et cognitif des traitements, de la maladie-elle-même, de ses évolutions ainsi que des conditions de la scolarisation. Ce positionnement permet éventuellement d'afficher la moyenne de la classe dans le domaine d'enseignement. Afin de répondre aux besoins particuliers des élèves malades chez qui la perspective d’être évalués scolairement suscitent de grandes inquiétudes, il convient de privilégier certaines démarches : Garder en mémoire qu’évaluer est une demande institutionnelle à laquelle on ne peut se soustraire dans la scolarisation des élèves malades. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 2. Chaque enseignant ayant sa manière de réagir à la compassion que l’on ressent face à la souffrance des élèves et à leurs conditions d’existence, voire à leurs perspectives de vie. Non pour l'instant. Il convient bel et bien de s'assurer de leur signature. Il est essentiel de tenir compte du rythme d’apprentissage en fonction de l’état de santé qui peut évoluer rapidement, s’améliorer ou se dégrader. Un paramétrage particulier des bilans périodiques pour l'enseignement de sciences et technologie est-il nécessaire en cycle 3 en sixième ? WebOn peut en conclure que plus un système scolaire et son corps enseignant se soucient d'évaluer des connaissances contextualisées et mobilisées, plus ils seront prêts à évaluer … En effet l’enseignement en structure sanitaire ne consiste pas seulement en un préceptorat, un dispositif de soutien calqué sur l’enseignement dispensé à l’école d’origine. Ce cas de figure est possible lors des saisies manuelles dans le livret en paramétrant « positionnement notes » : il est possible d'insérer une chaîne de 8 caractères alphanumériques qui permettent d'intégrer, au sein d'une même équipe disciplinaire, des modalités de saisies différentes telles que les niveaux du CECRL, des lettres, des termes spécifiques (par exemple pour se référer au positionnement par objectifs d'apprentissages) ou encore la restitution traditionnelle par des notes. Ces éléments sont-ils obligatoires ?" 0000038635 00000 n
Impliquer lélève dans son évaluation Piste n° 2 - Différencier les évaluations Diversifier les démarches et les formes d’évaluations, par leurs supports (oral, écrit, TICE…), leurs durées, leurs modalités (groupe, individuel, rédaction, QCM…). Les personnels enseignants peuvent reprendre les éléments qui sont proposés dans l'aide à la saisie du LSU, mais ils peuvent aussi choisir d'adapter les intitulés des principaux éléments de programme travaillés. Les intervenants extérieurs, issus de structures culturelles par exemple dans le cadre des classes CHAM, pourront-ils avoir accès au LSU ? 0000048489 00000 n
Le changement de périodicité doit-il être voté en conseil d'école ou d'administration ou une simple information est-elle suffisante? Cette passivité fait frein aux apprentissages et influencent leurs résultats scolaires. 0000056791 00000 n
Encore faut-il qu’ils aient le temps ou prennent le temps de cette observation. 5.1 Des niveaux pour … Le LSU laisse le choix, pour les acquis des élèves dans les bilans périodiques, entre plusieurs types de positionnements au regard des objectifs d'apprentissage, pour une classe: « Notes » « Objectifs d'apprentissage » « Autre positionnement de 1 à 4 ». Dans de futures mises à jour, des fonctionnalités seront prochainement disponibles pour aider les enseignants à avoir une vue synthétique des acquis des élèves. Une modification des paramétrages entre deux périodes est possible, mais cette action écrase toutes les données non verrouillées. Quelles attentes scolaires avoir avec un élève visiblement marqué par l’expérience physique et morale d’une pathologie grave ? Il faut veiller au choix des supports d’évaluation et notamment sortir des questionnaires écrits individuels, au profit d’évaluation via l’oral, parfois en situation collective. Si l'école ou le collège utilise une application de suivi des acquis scolaires, le directeur et le chef d'établissement n'ont pas à paramétrer les périodes et les positionnements sur le LSU. 0000007711 00000 n
Cette échelle d'évaluation permet de bien faire comprendre pour chaque compétence où en est l'enfant, mais ça peut paraître jargonneux et pompeux pour les parents moins à l'aise avec l'école et les mots. Il est prévu un mode de signature électronique via l'application LSU, mais cette fonctionnalité ne sera sans doute pas accessible avant la rentrée de septembre 2017. Il faut par exemple tenir compte du rythme d'apprentissage impacté par les conséquences des troubles comme la lenteur, la fatigabilité, l'anxiété, la démotivation... A l’issue d’une nuit à l’hôpital, pour une transfusion sanguine, un élève drépanocytaire est épuisé et ne peut participer à un contrôle. Le LSU est très souple et autorise la plupart des configurations. Évaluer le niveau scolaire de l’élève en le situant par rapport au niveau scolaire dans lequel il est officiellement inscrit est une nécessité pour adapter l’offre pédagogique à la situation de l’élève. Autant que possible il faut proposer aux élèves malades des activités pédagogiques en autonomie (ou avec l’aide de l’AESH), sur l’ordinateur ou la tablette, en individuel ou en groupe et en « visio » pour les élèves en chambre, dont l’enseignement se fait au chevet. Seuls les éditeurs conformes et testés par le MENESR seront mentionnés sur eduscol. Le chef d'établissement ou le professeur principal de la classe, seuls habilités à renseigner les niveaux de maîtrise du socle commun, doivent faire le bilan des avis émis par les membres de l'équipe pédagogique et les harmoniser dans le cadre de la préparation du conseil de classe. La consultation d’informations sur un site web n’exonère personne de ses responsabilités professionnelles, civiles et pénales. ", Cet article a été pris en application du dernier alinéa de l'article D. 111-3 du code de l'éducation, modifié par le décret 2015-1929 du 31 décembre 2015 ("L'école ou l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents."). Chaque enseignant évalue, pour sa discipline et tout au long du cycle, la maîtrise de compétences et de connaissances. Un enseignant peut indiquer le niveau atteint dans sa discipline pour une ou plusieurs composantes dans la partie dédiée à la restitution qualitative des acquisitions, mais cela ne sera pas pris en compte (de façon automatique) dans le positionnement commun. - Acquérir les premiers outils mathématiques - Forums Enseignants du primaire Je dois évaluer cette compétence pour remplir le livret de mes GS: tire, classe, compare des objets. 112 2. Comment gérer l’écart entre le cadre institutionnel et les capacités de l’élève malade en cas de rupture ou de dégradation de l’état de santé ? Un seul mode est possible pour chaque classe : soit une saisie directe dans le LSU (saisie manuelle), soit l'import depuis une application de suivi des acquis des élèves. Concernant la temporalité, on peut évaluer à court terme (à la fin d’une séance, cf. Les professeurs des écoles pourront-ils avoir accès au livret de leurs anciens élèves jusqu'à la fin du cycle 3 (6e)? On peut donc désormais connaître les acquis disciplinaires de l'élève qui arrive d'une autre école ou d'un autre établissement. Il peut, en effet, s’agir d’évaluations sur des points ponctuels des programmes. La procédure d'accréditation est connue des éditeurs concernés. On évalue le niveau de maîtrise du socle commun à travers l'appréciation de la maîtrise de chacune de ses huit composantes : le socle est considéré comme maîtrisé à compter du moment où le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est atteint dans toutes ses composantes. L’évaluation / observation de l'enseignant, avec grille ou non, reste une modalité usitée et fiable car l’expertise pédagogique des enseignants les rend capables de repérer vite les points d’appui et les difficultés. (exemple : l'élève était dans une école ou un établissement avec remise de bulletins périodiques tous les trimestres; il arrive dans une école ou un établissement avec remise de bulletins par périodes). Elle révèle, en effet, la relation que le jeune malade entretient avec l’école, tout comme celle de ses parents et de son entourage. Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2018). Une clé OTP est-elle nécessaire pour se connecter à l'application ? Pour le « contrôle continu », ces informations se limitent aux niveaux de maîtrise du socle commun et, le cas échéant, à l'atteinte des objectifs dans un enseignement de complément. En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une … Il permet, le cas échéant, de mixer différentes formes de restitution de l'évaluation (notation chiffrée, échelle du CECRL, positionnement par objectifs d'apprentissage, lettres...). L’observation évaluative peut aussi être envisagée et ritualisée en étant elle menée par l'AESH, ou encore entre pairs. Le dispositif ULIS en fait partie. Il s’agit en général d’un manque flagrant chez les élèves malades, en particulier ceux qui le sont dès le début de leur scolarité. Est-il possible d'avoir plusieurs modes de saisie? Parallèlement, un outil Excel d'aide à la décision sera mis en ligne afin d'aider les équipes à produire une synthèse à partir des positionnements constatés dans les différentes disciplines : c'est hors du LSU que cette décision est prise. Parmi les multiples formes d’évaluation (formative, certificative, diagnostique, Tous les éditeurs pourront s'interfacer avec le LSU à partir du moment où ils respectent le contrat d'interface. Les attestations officielles délivrées par le MENESR sont disponibles tout au long de la scolarité obligatoire. 0
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C’est le cas y compris pour ceux, parmi eux, dont le pronostic vital peut être engagé à court terme. du 8-4-2009. Le changement de périodicité doit-il être décidé en conseil de maîtres et voté en conseil d'administration ou une simple information est-elle suffisante ? Est-il possible de paramétrer, localement, un niveau de validation automatique du socle commun, à partir des différents positionnements décidés par chaque discipline? Par exemple, les bilans de fin de cycle seront disponibles au cours du 2e trimestre. La plateforme … Le parcours scolaire des élèves malades, se déroulant souvent en pointillés, entraîne parfois des retards ou des difficultés scolaires. En cas de changement d'établissement en cours de période, chacune des sous-périodes correspondantes fera l'objet d'un bilan intermédiaire. Lorsque des enseignants saisissent des informations directement dans le Livret scolaire unique, comme pour la plupart des applications de suivi ou de restitution de l'évaluation, la sauvegarde est proposée quand l'enseignant change d'écran. à quelle fréquence faut-il importer les données de l'application de suivi des acquis des élèves vers le Livret scolaire unique? Malgré le décalage fréquent qui existe entre les capacités de l'élève et les exigences officielles, il ne faut pas les perdre de vue pour positionner clairement l’élève scolairement. WebJean-François Chesné fait le point des acquis, compétences ou faiblesses des élèves, en s’appuyant sur les résultats de différentes évaluations nationales : diagnostiques … Aucune manipulation particulière n'est nécessaire. Le résultat des observations doit alors être donné mais il est préférable qu’il soit ensuite médiatisé lors du dialogue pédagogique avec les élèves concernés. Ainsi, tout à la compétition scolaire, parents, élèves, voire professeurs peuvent négliger, les aspects délétères de cet engagement scolaire excessif.
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