est plus ancien. geste du sculpteur à celui du fleuve qui, avec le temps, transforme la pierre de son propre corps coulée en plâtre et glissée dans le lit d’un ruisseau, car, s’intéressant, par exemple, aux cicatrices laissées dans les montagnes *Héraclite, philosophe grecque présocratique, fin VIe siècle-début Poussant ce désir d’être, dans la création, au plus près de l’être des choses, WebGiuseppe PENONE — né le 3 avril 1947 à Garessio (Italie). Voulant traiter de la beauté à Avignon, Penone s’inspire du grand poète italien chacun Du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022 | François-Mitterrand, Paris … Dossier en ligne sur www.centrepompidou.fr/education/ J’ai voulu fossiliser l’un des gestes qui a produit la culture. Car “pour sculpter la pierre en réalité, il faut être fleuve.” (Penone, cité corps de l’artiste qui, embrassant l’argile, y a laissé à jamais l’empreinte WebGiuseppe Penone, artiste italien issu du groupe de l’Arte Povera, est sans doute un des créateurs actuels qui fasse du caractère éminemment terrestre de notre humanité l’essence même de son travail de sculpteur.Depuis [plus de cinq] décennies dans le bois, la terre ou le bronze, il donne corps à la réalité humaine que nous sommes en incarnant dans ses œuvres … Le plus amusant, c’est que cet été en allant au musée Van Gogh de Rotterdam, au hasard des rues et des canaux nous sommes tombés sur un deuxième arbre de Penone, avec un cormoran perché à son sommet ! Cette fois-ci ce sont de puissantes mains en bronze qui sans raisons particulières, étranglent de jeunes arbres. Par ailleurs, ce retour à la Renaissance se produit en Italie, exactement au même moment, dans d’autres secteurs comme la mode ou le design, voire au théâtre avec des metteurs en scène tels que Luca Ronconi. WebGiuseppe Penone, Verde del bosco (Vert du bois). Elles affirment plutôt la séparation où elles veulent se tenir entre agent, action et résultat. car le reste tourbillonnant de la sculpture est œuvre de l’imaginaire. En 1970, il commence une série d’œuvres impliquant le lien entre la peau et l’empreinte.Les œuvres de Giuseppe Penone se situent entre peinture et sculpture, faisant à la fois appel à la vue et au toucher. Je suis convaincu que même dans vos œuvres les plus élaborées, vous tendez vers une sorte d’épiphanie. Le de Dennis Oppenheim dans les musées et galeries, images d’archives, PENONE ET L’ARTE POVERA - Giuseppe Penone, catalogue de l’exposition, Editions du Centre Je veux toucher les choses au nom de la sensualité de la matière, en fonction de la compression de la forme, car bien sûr la vue, le regard est primordial. Article d’Universalis sur Giuseppe Penone. de fil de fer dessinant le contour de son corps. Pouvons-nous dire que l’art italien comporte une double âme ? Le mouvement, qui est au coeur de la sculpture de l’artiste, se retrouve dans cette volonté de ne pas arrêter les formes, de les garder au plus près de leur surgissement. Dans ce cas, le texte est préparatoire, il permet de fixer peu à peu l’image. Giuseppe Penone : Mon œuvre présente une force propre car dès lors qu’il s’agit de culture ou de civilisation, le monde de la ville n’est jamais loin. - Dennis Oppenheim. Weble monde perdu questionnaire de lecture. Penone inscrit son corps dans la nature pour en révéler les processus invisibles, en exalter le cycle naturel, dans une trame subtile d’affinités sensibles avec la nature humaine elle-même. Newsletter et réseaux sociaux. de sa propre peau et de son empreinte tactile que s’organisera l’œuvre. à la matière, lui insufflant l’anima. Cages métalliques, feuilles de laurier, bronze © Kevin Todora. Ce dossier (destiné aux enseignants de collèges et lycées) propose de découvrir un parfum. Yves Klein était réputé en sa qualité d’artiste, mais la conception et les idées qu’inspirait sont œuvre étaient également très connues. Il convient également d’ajouter que le futurisme se limite à la simple représentation de l’énergie, tandis que nous, nous avons travaillé sur la possibilité de créer des œuvres contenant en leur sein une énergie propre. Quant aux artistes minimalistes, ils étaient attentifs à l’histoire culturelle européenne. Cela a été important pour moi. Giuseppe Penone : Oui, peut-être parce qu’on ne peut pas le toucher. et par la beauté, de plus en plus affirmée, de ses formes et de ses matériaux. celles du Temps, de l’Etre, mais aussi de la Perception, pourra également Giuseppe Penone est le maître absolu de l’Arte Povera. WebGiuseppe Penone, Sans titre, 1989 ATELIER EN FAMILLE. Le groupe s’est constitué de manière plutôt spontanée ; il est né de ce sentiment d’opter impérativement pour une approche différente, capable de définir une autre identité culturelle, italienne mais aussi européenne, face à un contexte alors dominé par l’art américain. Beau n’est rien autre que le commencement du terrible, qu’à peine à ce degré : S’agissant du futurisme, peut-on dire que les artistes de l’Arte Povera ont fait montre d’un certain intérêt pour le futurisme ? Penone – Propagation – 1994-96 – Crayon feutre sur papier et sur mur, métal, eau, dessin au crayon-feutre sur papier, plexiglass – Collection particulière. Il en va de même pour le dessin qui, parfois, n’est qu’un projet. RMN; Philippe Migeat, 2000. Il poursuivra sa croissance sauf en ce point Le sculpteur se limitait à mettre en exergue par de petites marques une forme préexistante, déjà bien présente. Si, à Avignon, la suggestion se retourne alors vers la peau, lieu aveugle de contact, et c’est à partir L’œuvre de Penone se caractérise à la fois par la : Grâce aux citations ludiques, ironiques de la Trans-avant-garde, l’art redevient un jeu d’images. Mais il convient de citer d’autres artistes influents. Souvent toute la forme doit être construite. Le beau côtoie l’horrible, évoquant WebA travers ces sculptures, Giuseppe Penone explore leur âme et leurs souvenirs : ce qui, en l’arbre, est finalement très proche de l’être humain. Par ailleurs, je ne sais même pas si le temps est la seule dimension de la vie, s’il constitue un paramètre absolu. Le problème réside dans le seul fait de l’accepter ou non. Pourquoi devrait-il en être autrement ? Webpublié le 22 novembre 2021 à 22h25 Comme un pied de nez à l’époque du «sans contact», les empreintes sont partout dans l’exposition Sève et Pensée de Giuseppe Penone : traces de … La nature n’est pas séparée de l’homme puisque l’homme est lui-même nature. G.L. Giuseppe Penone : Oui, dans un village de montagne. C’est le Pop Art qui a précipité les choses, en offrant un espace de liberté plus grand et en donnant ses lettres de noblesse à la recherche ; ce parcours s’identifiait avant tout à une aventure personnelle, à partir d’une façon de voir la réalité. Il a été associé à l' arte povera dès 1969 par le critique d'art Germano … L'action de l'homme a modifié la nature préexistante, en créant une nouvelle, produit de son action, de son art. l’extraordinaire, l’artiste les revendique dans l’œuvre d’art. : Un autre aspect nous ramène à vos propos concernant le catholicisme en tant que culture, je dirais presque en tant que culture esthétique : la solution est toujours sensible, ce n’est jamais quelque chose d’abstrait ou de purement conceptuel. L’écologie naît du problème de la domination d’une forme de vie, comme celle de l’être humain, sur les autres. d’Ovide (cf. Je peux créer des associations très différentes entre les matériaux ; je peux prendre une direction ou une autre. dans cette même cité. Le pari était de réussir toutefois à travailler et à produire quelque chose de réellement nécessaire dans l’espace donné : en ce sens que lorsque le spectateur arrivait et observait l’œuvre, il devait avoir la sensation qu’elle n’était pas faite pour un grand espace et que sa réalisation n’était possible que dans un espace confiné. Pour découvrir l’ensemble des travaux de Guiseppe Penone, le meilleur site reste celui de sa galerie : la galerie Gagosian. Et cette propension n’est même pas le fruit d’une volonté, elle est simplement naturelle. Faire dialoguer nature humaine et règne végétal Mais c’est la seule possibilité de redéfinir la réalité sans passer par ces constructions culturelles qui relèvent du dogme. Le vase que le potier crée autour du vide qui le constitue Combien de paix cachant combien de joie ! WebElle aime écrire en Giuseppe Penone, Paupière d’arbres, carnet d’ar- marchant, au bord de l’océan, le long du St Lau- tiste ; Nathalie Carette & Alexandra Pizarnik, rent ou ailleurs. J’allais voir les pièces en feutre de Robert Morris : son travail portait bien sur la sculpture et l’énergie en rapport à la masse et au poids qui façonnaient l’œuvre. Il est une figure importante de la scène artistique internationale et est … d’une fleur pour un papillon” (Giuseppe Penone, La structure du Moi j’ai étudié la comptabilité avant d’entrer à l’Académie des beaux-arts à Turin, où j’ai vécu quatre ans. Electa, 1989. Je n’exclus pas l’aspect négatif, qui peut être intéressant. lumière, de l’escargot, de l’insecte, la stabilité, l’éternelle durée Toutefois, on retrouve à la base du mythe, cette vérité de la nature qui peut être redécouverte simplement en observant la plante. : Oui, il existe un temps du regard et il est mesurable. WebQui dit toucher dit empreinte. Parmi les auteurs, on retrouvait Mircea Eliade, ou Gaston Bachelard, le théoricien de l’imagination matérielle. êtres et les choses, Penone semble faire sien le célèbre adage héraclitien*: impliquant le dessin, des œuvres bidimensionnelles mais qui, se développant Giuseppe Penone est l'un des plus grands sculpteurs contemporains, ses oeuvres s'exposent dans le monde entier. L’émerveillement, l’étonnement, Lieu, En sculpture, les artistes s’affranchissent de l’objet d’art lui-même pour privilégier des attitudes (mise en scène du corps : performances, Body Art) et des réalisations éphémères (interventions, parfois monumentales, notamment dans la nature avec des matériaux naturels, Land Art). : Vous avez évoqué Lucio Fontana, Alberto Burri et Piero Manzoni, comme étant des artistes qui ont influé sensiblement sur la naissance de l’Arte Povera. : Que pensez-vous d’Yves Klein et de son approche de l’énergie des matériaux ? renonçant à l’univers du palpable (sculpture) que la peinture acquiert en WebGiuseppe Penone est l’un des représentants les plus importants de l’Arte Povera, mouvement initié à Turin en 1967 et dont les artistes inventent de nouvelles formes de sculpture par le … Giacometti. l’empreinte avec des bandes de scotch. J’ai accompli un geste, j’étais actif. Ce phénomène était déjà probablement connu ; ce n’avait pas grand intérêt. Pompidou, 2004. est le rappel du parfum qui se dégage du lieu et qu’il faut respirer, comme exp. WebGiuseppe Penone est un artiste italien né le 3 avril 1947 à Garessio, province de Coni (Cuneo) dans le Piémont. Le carbone devient silicium, élément à la base de la chimie organique, végétale, en opposition au monde minéral. esthétique, mais aussi dans sa conception. Et l’art, en général, emprunte cette voie, il prend en considération uniquement une image presque invisible dans la nature. éphémère, il réalise un moulage en bronze de sa main qu’il fige dans l’arbre se donnent à voir simultanément. On vous laisse découvrir les quelques images du projet ci-dessous : Continuerà a crescere tranne che in quel punto (It will continue to grow except at that point), 1968-2004, Giuseppe Penone. Ce sont des conventions. Giuseppe Anselmo, Alighiero e Boetti, Mario et Marisa Merz, Pier Paolo Calzolari, Continuerà a crescere tranne che in quel punto], 1968 C’est une distance énorme, inimaginable. Vue prise au Spazio per l’arte Contemporanea, Tor Bella Monaca, Rome Dans Etre crâne, texte consacré à Penone (Edit. Encore une fois, à travers la copie, l’acte de retracer fidèlement par le dessin la trame agrandie de sa paupière, il nous présente une image on ne peut plus proche du corps humain. sensibles des processus souterrains, les parcourant de l’intérieur. Aucune œuvre relevant du Land Art ne peut être créée dans le cadre de cette réalité qui appartient déjà à la culture et à l’histoire. “Le langage de l’art est encore et sera toujours fondé sur les sens […] écrit On peut dire que l’Arte Povera incluait une véritable composante néofuturiste. les quatre murs tapissés de laurier sont restés. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé ce travail, en 1977, en utilisant des lentilles de contact miroirs. WebGenres. révèle la forme qui est déjà contenue dans le matériau. naturel de l’érosion, sillonner de sa profonde empreinte physique L’idéal serait de faire cela chaque fois, de déterminer une forme sur la base d’une tradition culturelle mais parfois pour arriver à la forme exacte, il faut élaborer et analyser nombre d’éléments avant d’en faire la synthèse, et ce, même si l’idée de départ est très simple. léger des anciennes icônes, auquel répond, toujours par contraste, l’agression L’objet de la sculpture devient l’être, l’acte de se mettre à la place, Vous pouvez me citer une œuvre qui vous a marquée à l’époque ? de l’homme, de son immensité dans laquelle s’absorbe l’homme et ses limites, La fin des années 1960 dont datent les premières œuvres de Penone, est une époque de changements dans la société et dans l’art (contestation de la société de consommation et de l’industrie culturelle). La valeur culturelle la plus immédiate d’une œuvre humaine tient souvent à ce qu’on la reconnaît. il incarne l’anima des anciens, insouffle la forme et fait naître, Le psychanalyste Didier Anzieu, dans son article “Le double interdit du toucher” Sa sculpture, en prise avec des questions qui la débordent, comme celles du temps, de l’être, du devenir, évoque la dimension kantienne de l’infini et du sublime comme beauté en mouvement et tentative de cerner l’incernable. Intégrant le corps à la nature, dans une démarche tout à fait contemporaine, Ce sont des pièces faites pour l’industrie ; elles peuvent être réalisées par quiconque. Mon raisonnement était plus simple : Si on imite A. Giacometti, on ne crée pas une sculpture à soi, mais une sculpture d’A. Né en Italie, Penone étudie à l’académie des beaux-arts de Turin et crée ses premières œuvres dans une forêt à l’extérieur de sa ville natale. de bois. À partir de la « peinture d’histoires », avec Giotto, de certaines mises en scène d’une qualité poétique ou narrative de l’image, le figuratif est l’autre grande tradition de l’art italien ; impossible de le nier. soie, épines, colle, or, trente toiles, ensemble de 3x12 m. murs revêtus de cuir imitant l'écorce, marbre ridé et rugueux au sol, sève stagnant dans la fissure d'un totem de bois clair. Malheureusement, cela ne fonctionne pas dans tous les cas et parfois le travail doit être fait de « a » à « z ». à une échelle monumentale sur les toiles. Lorsque vous proposez des œuvres de ce type, votre travail se fait fétichisme. fait de l’étonnement un des moteurs poétiques de son œuvre, ici la poésie domine, Toutefois, si l’artiste fait exactement ce qu’on attend de lui, le travail est alors dépourvu de toute âme. Cette idée contient en germe ce que l’artiste développera plus tard, dans Ph. À cette époque, pour connaître le monde, nous n’avions pas recours au filtre d’une conception moralisatrice ou religieuse des choses ; on les voyait telles quelles. Bronze and tree, bronze, 15 ¾ x 3 7/8 x 5 1/8 in. : J’essaie de comprendre ce qui vous a marqué dans votre enfance, à la campagne, dans votre rapport avec cet espace ouvert qu’est la nature. G.L. En 1972, Germano Celant a indiqué que l’Arte Povera n’avait plus d’avenir en tant que force de proposition mais il reconnaissait aux artistes de ce courant leur propension au nomadisme. Le mouvement de l’eau était nécessaire afin de conférer une certaine vitalité à l’objet et ce, pas seulement pour remédier au problème de miroir lié à toute étendue d’eau immobile. Et il existe probablement aussi un temps lié au parcours du regard, ce temps qui s’écoule afin de permettre à la lumière au loin d’atteindre l’œil. Pensons surtout au moralisme des années soixante-dix. Je pense que cette idée était déjà présente dans les sculptures préhistoriques ; depuis l’origine, la pierre a une certaine forme dans laquelle on entrevoit un animal ou autre chose. La voûte a disparu mais Quel est le rapport entre l’homme et la nature ? Giuseppe Penone et Dina Carrara.
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