Pourquoi vous inscrire? Cette compréhension est de même en cohérence avec le fait que pour le Coran il n’y eut pas de déluge universel et qu’il n’était donc pas nécessaire de sauver toutes les espèces animales de la planète sur une gigantesque ménagerie flottante. Nous pouvons prendre comme versets référents les suivants : « Il fut inspiré[5] à Noé : « De ton peuple, nul ne croira plus si ce n’est ceux qui jusqu’à présent ont cru. De plus, plusieurs pays dans le monde islamique ont interdit le film, car il mettait en scène un prophète - ce qui est interdit dans la religion islamique. S’agit-il seulement de confirmer la prophétie de Muhammad, via celle de ses prédécesseurs ? À l’aune de ces données convergentes, il apparaît que le peuple de Noé ne fut pas submergé par l’eau du ciel, mais par une énorme quantité d’eau déferlant soudainement sur la terre. Encore un coup dur pour l’histoire du sauvetage familial. ne pourrait le sauver, ce jour-là, à part la miséricorde de Dieu. En conséquence, il n’y avait aucune raison de vouloir sauver l’ensemble des espèces vivantes peuplant la Terre, mesure dont l’extravagance est qui plus est rationnellement évidente. Ce statut mixte était très fréquent il y a 7000 ans, c.-à-d. lors des premiers millénaires de l’invention de l’agriculture dans cette région du monde. Tous les autres sont morts. L’entrée en activité du « four sous terre » n’est donc pas le résultat de l’ordre de Dieu, mais, à l’inverse, l’ordre de Dieu correspond à Sa décision de ne pas arrêter cette éruption sous-marine dont en Sa Science Il sait l’immédiate survenue et que par Sa Toute-puissance Il pourrait interrompre. Il n’a aucune autre capacité que celle de transmettre le message par lui reçu. « O Noé ! » Évaluation de mi-séquence. Signalons qu’en raison de ce qui précède nous n’avons pas suivi la variante de récitation de la recension Ḥafṣ, à savoir : min kullin, mais la variante min kulli, littéralement : de tout. De plus, il offre un service d'aide en direct par l'intermédiaire du clavardage. En vérité, je crains à votre encontre le châtiment d’un jour terrible. Nous voici voguant dès à présent loin des eaux bibliques. 2. L’arche finit par se poser et le peuple de Noé est totalement exterminé. En dehors du sens bouillir mentionné ci-dessus et que l’on ne peut définitivement pas retenir, le verbe fâra évoque aussi l’idée de palpitation et de jaillissement, jaillir, d’où : « et que jaillissait/fâra le four sous terre/at–tannûr ». Or, puisque pour le Coran il n’y a pas eu d’anéantissement universel de la vie, une telle précaution ne fait absolument pas sens. Ces passages seraient de période présumée médinoise en contrepoint du conflit qui oppose Muhammad aux juifs locaux. Le Voyage nocturne et l’Ascension céleste du prophète Muhammad, al–isrâ’ wa al–mi‘râj, mi‘râj mystique ou mirage exégétique ? La ribâ, le prêt à intérêt et l’usure sont-ils “haram” selon le Coran et en Islam ? Par comparaison, s’il y eut assez d’eau pour que le peuple de Noé soit submergé ce n’était pas des suites de pluies diluviennes, un déluge, mais comme pour Pharaon la conséquence d’un déferlement de « vagues comme des montagnes » comme le confirmera ci-devant le v42. « Noé appela alors son fils, qui était resté au loin : « Ô laissée vivante, sur terre. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah » (Coran XI 41). C’est très souvent ici qu’apparaît dans les traductions le mot Arche mis pour le terme safîna. Il relate des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui décimèrent hommes et animaux à l'exception d'un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite. De ce scénario coranique on retire l’impression que l’arche et sa construction constituent tout au plus un élément de décor. Toutefois, ce procédé ancien de construction ne permettait pas de construire de gros navires, mais des bateaux de faible tonnage et un seul de ces petits navires n’aurait pu raisonnablement contenir Noé, sa famille et ceux qui avaient cru, plus le chargement nécessaire à leur survie. [7] En notre étude consacrée à ce type d’intervention : Variantes de récitation ou qirâ’ât, nous avons montré que ce procédé relève de la catégorie des variantes exégétiques, c.-à-d. ne résultant pas des aléas de la transmission orale, mais d’une volonté exégétique humaine. La plupart des passages concernant Noé sont de période mecquoise. Je te donne un conseil afin que tu ne sois pas compté parmi les ignorants. [2] Sur ce point, cf. Ce procédé réalisait l’étanchéité des planches dites de bordées, mais en ces temps reculés l’on utilisait surtout des plaques autre sens du pluriel alwâḥ. De plus, cela sous-entendrait l’idée de la sauvegarde de ces espèces, lesdits couples devant en assurer la future reproduction. Noé Dans les traditions imamites Par Dr.Saeid Jaziri GRIC Paris. S37.V101-112 ; S22.V34-37, L’obligation du Pèlerinage, al Hajj, selon le Coran et en Islam, Le rituel du Pèlerinage selon le Coran et l’Islam, Égalité homme femme selon le Coran et en Islam. Pour le Coran Dieu est Omniscient et Omnipotent, Il ne peut regretter d’une manière ou d’une autre ce qu’Il a créé en toute connaissance de cause pour, qui plus est, recommencer peu ou prou la même chose… D’autre part, cette supposée extermination de masse repose sur une démarche de purification, ici par l’eau, et donc d’impureté, deux concepts qui ne sont pas coraniques,[2] mais qui dans l’esprit ethnique des rédacteurs juifs de cette partie de la Bible faisaient sens. lorsqu’ils commencent une chose en prononçant le nom de Dieu. par Jan Assmann, égyptologue allemand, archéologue et historien des religions L’Égypte est considérée depuis longtemps comme le pays où l’idée […], « Mes commentaires sont des échos de ce que j’entends derrière le récit biblique » confie Antoine Nouis. Les Récits du déluge C'est parti! Lecture symbolique du scénario coranique. part Lui, Il ne leur refusera pas le Paradis. Est ainsi justifiée notre traduction : « les compagnons des navires/aṣḥâb as–safîna » qui en précisant le pluriel pour vaisseaux permet de comprendre directement que de manière cohérente le Coran n’évoque pas ici l’unique Arche, mais encore une fois la présence de plusieurs bateaux/fulk ou embarcations en conformité donc avec les autres mentions coraniques de cet épisode. Comme on peut le voir, le Coran est mis ici en adéquation avec le récit biblique et l’ajout du mot Arche entre crochets facilite ce transfert pour le lecteur. Ce sont souvent (toujours?) [4] « al–gharaq », il s’agit d’un hapax se trouvant en S10.V90. Le Coran est-il la source du sexisme de l’Islam ? Entendre la parole de Dieu n’est pas affaire de connaissance mais affaire de volonté…ce qui signifie que le refus d’entendre est donc non pas une question d’ignorance (et par suite d’innocence) mais une volonté de rejet. 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