L’apprentissage est technique mais pousse aussi les élèves à analyser et proposer des solutions (aspect évalué au bac). étude du groupe et de la dynamique du groupe. • Classe préparatoire (la classe préparatoire commerciale, option technologique prépare à une école de commerce). techniques, des outils et supports de communication. Le programme de sciences de gestion de la spécialité « Ressources humaines et communication » de la classe terminale, tout comme en classe de première, aborde les fonctionnements humains dans les organisations à travers les tensions qui s'exercent entre l'individu et le collectif. ), Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), Formation complémentaire Ganterie (après CAP), Métiers de la Relation Client (Commerce Vente), Métiers de la gestion administrative, du transport et de la Logistique (bac Pro AGOrA)), Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées (Bac Pro MSPC), Métiers de la Réalisation d’Ensemble Mécaniques et Industriels (Bac Pro TRPM), Métiers du Numérique et de la Transition Energétique (bac Pro MELEC), Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, Métiers de la Mode Chaussure et Maroquinerie. Enseigner la discipline « Management, sciences de gestion et numérique » à l'aide de monographies. Accompagnement personnalisé inclus dans les matières de spécialité. Vous recherchez une ressource à télécharger ? Ressources, livres du professeur et manuels numériques gratuits. 72 0 obj
<>stream
Présentation générale Le site Éconofides, de l’académie de Versailles, propose des ressources interactives pour l’enseignement de l’économie au lycée. • Français (en première) Les thèmes du programme sont décrits en trois colonnes : Cette structuration du programme permet de valoriser des pratiques dans la classe axées sur : Ces thèmes ne sont pas hiérarchisés et peuvent donc être traités dans n’importe quel ordre ou en parallèle. Arrêt “1ère D.F.L”, [contact-form-7 id=”1897″ title=”Formulaire de contact anciens”]. 2018 - 2019. La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Présentation de Christine Gaubert-Macon et Pierre Vinard, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, Entretien entre Didier Michel, inspecteur général de l'éducation nationale et Éric Pezet, professeur des Universités en sciences de gestion à l'Université Paris-Nanterre, Intervention de Pierre Labardin, maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris-Dauphine, Présentation de Dominique Catoir et Jean-Michel Paguet, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, Intervention d'Isabelle Morel, professeure, académie de Lyon, Intervention de Muriel Prat et Émilie Caillas, professeures, académie de Versailles, Intervention de Yoann Civrac, professeur, académie de Versailles, Intervention de Sébastien Henriot, professeur, académie de Strasbourg, Intervention de Jean-Claude Jesionka, IBM France, Intervention d'Isabelle Leguy, inspectrice générale de l'éducation nationale, Présentation du programme de management et gestion de seconde, Des ressources pour la création d'entreprise, Présentation du programme de sciences de gestion et numérique, StartJobbing : une plateforme qui met en relation micro-entrepreneurs et entreprises donneuses d'ordre - Bulletin de paie 1 - Bulletin de paie 2 - Fiche outil : les formules dans Excel. Zajrzyj do środka, czytaj recenzje innych czytelników, pozwól nam polecić Ci podobne tytuły z naszej ponad 21-milionowej kolekcji. Il comprend . Programme La spécialité s'organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération. �Lň�(N()A�9Q�0�Q>aB��"��� ƆJ%Q��DS"(iF$
�y���:����?�?���'��ef��0o�/��;B�ܛn�ֻ����an�d]�_]�m? • Acquisition de connaissances en culture et civilisation anglo-saxonnes et d’ouverture au monde de l’entreprise au travers des différents partenariats et projets. Il a pour objectif principal l'étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines, visant à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale, en prenant appui tant sur l'action individuelle . Sciences de l’Ingénieur Le 1er thème base son approche autour de la “mercatique et les consommateurs” ; ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing). Les objectifs du programme Le programme de Sciences de gestion de la spécialité « Ressources Humaines et Communication » a pour objectif • Patience Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques • Langues vivantes étrangères Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études). La terminale STMG}} Les élèves affinent leurs connaissances dans la spécialité de leur choix. Identifiez-vous. Pour faciliter votre choix de spécialité, les lycéens de Ressources Humaines et communication de Saint-Joseph-Bossu témoignent. Ressources produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. À bac + 2 : assistant de direction, assistant de gestion en PME-PMI, responsable d’unité commerciale, chargé de clientèle banque, développeur d’applications ou technicien réseau. Management des organisations : 3heures dans la continuité de la classe de 1ère, Economie-Droit : 4heures dans la continuité de la classe de 1ère. Mot de passe oublié ? Les meilleurs élèves peuvent intégrer une classe prépa économique et commerciale. Collège & Segpa. Spécialité Sciences économiques et Sociales (S.E.S.) 26103 Romans sur Isère, Tél. "L'édito-éco", "L'innovation du jour", « On n’arrête pas l’éco » « Tout compte fait », « Entendez-vous l’éco ? Collège & Segpa. Cahiers d'algorithme et . Il est donc préconisé de l’effectuer une fois terminée l’étude du thème. éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly, Sujets zéro pour le bac professionnel 2022, Préparer le DNB avec les sujets des annales, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le programme national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Les familles de métiers en seconde professionnelle, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Catalogue national des structures d'accueil et d'hébergement, Une École engagée en faveur du climat scolaire, Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République, La politique de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +, 30 minutes d'activité physique quotidienne, Je souhaite construire un projet autour de l'éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Éducation économique, budgétaire et financière, Nation apprenante : les cours Lumni au lycée, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Innovation pédagogique et expérimentation dérogatoire, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je prépare une certification, Accéder à la rubrique Je consulte le programme national de formation, La formation pour l'enseignement des fondamentaux, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Climat scolaire et prévention des violences, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Education économique, budgétaire et financière, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Accompagner l’étude du Soulier de satin de Paul Claudel, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Des analyses de textes au programme de première en français, Des ressources pour l’étude de « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce, En complément des séances en salle, visionner en classe des films avec ses élèves, En piste : les arts du cirque du cycle 3 au lycée, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, HDA - Ressources autour des questions limitatives, Le nouveau lycée général et technologique, Mare Nostrum - croiser les langues de l’Antiquité et les langues vivantes régionales et étrangères, Molière, à la croisée des lettres et des arts, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie G, Programmes et ressources en français - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie G, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie G, Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT, Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT, Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie G, Programmes et ressources en mathématiques - voie GT, Programmes et ressources en musique - voie GT, Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie G, Programmes et ressources en philosophie - voie GT, Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT, Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d'information, Recherche et innovation en physique-chimie, Suivi et accompagnement des élèves de 3e et de 2de en mathématiques, Tests de positionnement de seconde et de CAP, management et gestion (enseignement optionnel), sciences de gestion et numérique (enseignement de spécialité), droit et économie (enseignement de spécialité), séminaire national des 25 et 26 mars 2018 à l'Université Paris-Nanterre, StartJobbing : une plateforme qui met en relation micro-entrepreneurs et entreprises donneuses d'ordre, Pistes d'exploitation des ressources existantes, Le cas Phénix .
Carte Anniversaire Avec Photo Gratuite,
Outer Wilds Explication Fin,
Wallah En Arabe,
How Do You Handle Last Minute Changes Interview Question,