(dir.) VERRET M. (1979), L’espace ouvrier, Paris, Armand Colin, 232 p. WEBER M. (1921), Économie et société, T.1, Paris Plon Agora, 1995, 411 p. WEBER M. (1911-1914), La domination, Paris, La Découverte 2014, 427 p. 1 Expression traduisant le titre d’un livre de Thomas Schelling écrit en 1971 (PUF, 1980). 5 Dans Philopsophie de l'argent (PUF, 1987), livre dont une bonne partie est consacrée aux SDV. Ces derniers sont dépendants du type d’urbanisme, des localisations organisationnelles et des réseaux physiques, mais néanmoins optés sous contrainte. Imaginons une vie quotidienne sans routines : elle serait chronophage à l’extrême et très énergivore. © 2023 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Si la notion de « mode de vie » a occupé une place centrale dans les débats de la sociologie urbaine des années 1970-1980, la notion de « genre de vie », passée de mode, est surtout utilisée en géographie humaine. Ce labeur semble imposer des routines à tous (sauf aux élites dominantes qui jouissent de l’aventure), des routines circulatoires qu’il est difficile de ne pas concevoir comme hétéronomes, voire aliénées et aliénantes. Union européenne. L’interdiction avait suscité de nombreuses manifestations de soutien ou de contestation au cours des semaines précédentes, alors que cinq États du pays s’apprêtaient à renouveler leur Parlement. Puis c’est la définition des routines internes / externes ou privées et publiques qui nous occupera pour mieux examiner leurs spécificités en matière de mobilité. 15Malgré l’apparente sympathie primordiale que suscite l’idée de spontanéité et d’aventure, une absence totale de routines correspondrait à une véritable « horreur socioanthropologique » personnellement vécue. Dans Encyclopædia Universalis [en ligne]. : […] 3 Le fait de prendre habituellement sa voiture pour aller à l’hypermarché ou d’utiliser une ligne de transports en commun pour se rendre à son travail, de « récupérer la petite » régulièrement à telle heure, de promener son chien ou de regarder systématiquement la télévision le soir (et tous les ensembles de gestes élémentaires que ces différentes « activités » requièrent) n’obéit à aucun affect, tradition, valeur ou objectif visé par l’individu. Lire la suite, Celui-ci prévoit la création, en janvier 2015, d'un compte personnel donnant accès à un crédit de 150 heures de formation, qui accompagnera le salarié dès l'âge de seize ans et au cours de toute sa vie professionnelle, même si celui-ci change d'entreprise ou se trouve au chômage. Certes, il existe des routines professionnelles ou organisationnelles ; elles sont même essentielles. » Cette aisance gestuelle et le fait qu’elle est partiellement prescrite ressemble fort à certaines routines. Elles sont aussi une mise en ordre – le rangement – qui renvoie directement ou indirectement aux clivages symboliquement déterminés. Ordinairement, nous sommes soit face à des objets, soit face à des sujets (y compris nous-mêmes) sachant que les deux formes peuvent se combiner ou permuter. WebÉtymologie et usage. Cependant, les trajets ordinaires des habitants des médinas ou des vieux centres urbains tels Venise peuvent se révéler à quelques détails près aussi routiniers que ceux des habitants fréquentant l’urbanisme fonctionnaliste. Actions et enjeux spatiaux en matière l’environnement. 42Lecture du tableau : De haut en bas, la fréquence et le poids des activités diminuent. Notre ressemblance, bien que segmentaire, est forte à cet égard : il y a une nette tendance à l’homogénéisation des MDV, des usages matérialisés en cela que par notre socialisation, on nous apprend à manipuler les couverts, les crayons ou les perceuses mais aussi les téléphones portables multifonctionnels, les ordinateurs ou les voitures. En France, le processus de formation de la classe ouvrière, entamé pendant la période révolutionnaire s'inscrit dans le temps long, sur un siècle et demi, et prolonge l'histoire des corporations. MAY N, LANDIEU J., SPECTOR T & VETZ (1998), « Introduction » in N. May, P. Veltz, J. Landieu, T. Spector (dirs. 28C’est dans les villes nouvelles que Lefebvre constatait les symptômes des pathologies qui seront regroupées plus tard par le terme de « sarcellite » : la ville nouvelle, c’est la quotidienneté à l’état chimiquement pur écrivait-il ; la vie quotidienne y perd sa profondeur. En revanche, les routines existentielles sont nécessaires au cumul des expériences. 6 Contrairement aux interactions superficielles vécues dans la rue ou en public, comme Erving Goffman l’a amplement montré. Les routines reflètent et expriment les formes institutionnelles sans se confondre avec des règles ; c’est dans les situations critiques, durant lesquelles elles sont suspendues, que l’on comprend le mieux leur fonction de contrôle de l’activité par l’acteur ; par exemple, lorsqu’une séquence de gestes habituels s’enchaîne mal, qu’un objet tombe et se casse engendrant un « oups » de manifestation de l’erreur (op. Non seulement les lieux (ou non-lieux14) de vie engendrent des trajets plus ou moins obligatoires en fonction des spécialisations, mais les régularités ordinaires peuvent aussi se charger de diverses formes de rigidité associées à des circonstances particulières. Un jour du quotidien, en ce sens, comprend généralement se lever à une … 20Élément central de sa théorie de la structuration, Anthony Giddens (1987 : 33, 85, 109), définit la routine comme tout ce qui est accompli de façon habituelle, élément de base assurant « le maintien d’un sentiment de confiance, une sécurité ontologique10 dans les activités de la vie quotidienne ». 34L’adaptation à l’urbanisme fonctionnaliste se fait souvent en déplaçant ou plutôt en « translatant », la « proximité » vers un milieu jugé préférable. XCII, pp. Ce que, dans le double prolongement des textes de Durkheim, Mauss et Hubert sur la vie religieuse et de ceux de Goffman, Jean Rivière nomme les « rites profanes » correspond, pour sa généralité, plus précisément à la « séquence temporelle d’actions » fonctionnant comme ensemble de rôles articulés qui renvoie aussi à la routine. WebCette continuité confère son caractère particulier à la sociologie de Goffman qui n’est en aucun cas une démystification, mais une élucidation : elle ne nous révèle jamais que nous sommes manipulés par des forces occultes toutes puissantes, mais pointe du doigt les mille et une pratiques rituelles de la vie quotidienne que nous accomplissons sans y penser. Mais elles ne sont telles que si des règles les rigidifient, l’aspect normatif étant essentiel, constitutif des protocoles langagiers ou ordinaires. Un charisme puissant trouble et neutralise le jugement d'autrui ; le charisme aide à diriger, voire à manipuler, les autres.. Philosophiquement, le charisme peut être décrit comme … Sociologie animale. De sorte que les activités telles que la recherche scientifique, l’art la religion, etc., n’appartiennent pas à ce champ si elles entrent dans le cadre d’un travail professionnel. Cela dit, certaines circonstances, en particulier spatiales, en accentuent les effets. 3Les actions personnelles, pour autant qu’une certaine régularité caractérise leur réalisation, appartiennent au champ de la socio-anthropologie de la vie quotidienne, laquelle se trouve donc étroitement liée au répétitif. Les travaux de Granet sur la Chine, de Sergent sur l’Anatolie, de Schemeil sur la vallée de l’Indus, de Prem et Dyckerhoff sur le Mexique (notamment) corroborent cette corrélation en lui donnant une allure universelle dès lors que les villes apparaissent…, 13 Lesquels ont bien changé entre-temps, car devenus essentiellement des touristes…. 243-256. Approbation par le Parlement de la Commission d'Ursula von der Leyen. Il n’y a plus de moyen terme entre ceux qui sont assignés à résidence ou cloîtrés, car sans voiture, et les hypermobiles, voyageurs du quotidien (« nomades » selon les publicités ou les marques de téléphones mobiles) qui sont tout aussi dépendants de leur auto(hétéro)mobile [Juan, 2011 : 141-171]. - Santé conçue comme un équilibre qu'il faut construire et préserver de manière durable. Si l’urbanisme contemporain tend à la favoriser, par la morphologie qu’il donne à l’espace bâti, nous participons également et inévitablement, au plan personnel, à cette forme de « mécanisation » de la vie qui passe par les routines. Et ce n’est pas seulement la lecture de Lefebvre qui engage ce constat. Pour stabiliser le vocabulaire, disons que les pratiques renvoient au vis-à-vis personne / système alors que les conduites concernent le face à face personne - personne. Peut-on considérer que le groupe social (c'est-à-dire les propriétés qui permettent de le délimiter) détermine le mode vie (c'est-à-dire les propriétés retenues pour le définir) ou, à l'inverse, que c'est l'identification de tel mode vie qui permet de définir le groupe correspondant ? 99-120. 16 Edgar Morin (L’esprit du temps, 1962, Livre de poche, 1975, p. 211) évoque les mutations de la culture de masse et ses fixations en répétitions et similitudes dans la quotidienneté de ceux pour qui le présent domine sur l’avenir. […] : […] https://www.puf.com/content/Sociologie_de_la_vie_quotidienne 25Les logiques économiques ont également une incidence : l’offre marchande de services de toutes sortes, le culte du corps, l’accroissement des exigences en matière prophylactique et le recours à des équipements publics se démultiplient en permanence dans les sociétés d’abondance économique. Quelques dernières précisions conceptuelles s’imposent avant de traiter des routines plus précisément et en particulier des routines de mobilité ordinaire. JAVEAU C. (2003), Sociologie de la vie quotidienne, Paris, PUF, 128 p. JOSEPH I. Ce qui est, en revanche, parfaitement attesté est l’individualisation relative des mobilités urbaines comme forme d’adaptation à la ville éclatée, ainsi que le souligne Ascher. » Le sens commun », [1973], 1992. BALANDIER G. (1994), Le Dédale, Paris, Fayard, 236 p. BASTIDE R. (1968), « La connaissance de l'événement », in G. Balandier et al. Logements et espaces de résidences contemporains, Espaces, Populations, Sociétés, en mouvements…, Synchronisations, désynchronisations : nouvelles temporalités des territoires, Population, peuplement et agriculture en Afrique subsaharienne, Les inégalités sociales et spatiales de santé et de mortalité, Mobilités, migrations internationales et réseaux sociaux : approches inter- et transnationales, Interroger et comprendre les effets d’échelles de la vulnérabilité, Les populations rurales en Europe occidentale du 18ème siècle aux années 1960-1970, Changement démographique et changement social dans les États du golfe Arabo-persique. Ils renvoient ainsi à une interdépendance, contrairement au morcellement ou à l’impossible enchaînement des actes que décrit Minkowski (1995 : 304-317 ; 174-175) dans certains tableaux cliniques de dépressifs, ou encore de mélancolie schizophrénique fixés sur la périodicité rigide d’activités sans lien et sans processus. WebC'est à la base un moyen d'expression pour revendiquer une certaine manière de vivre à cette époque, le rap prenant un caractère social important quand il souligne les injustices de la société ou un caractère plus égotrip souvent aussi. Inversement, on ne peut réduire la vie quotidienne à ce qui se produit rigoureusement chaque jour, en cela que les fréquences hebdomadaires mensuelles ou pluriannuelles (départs réguliers en week-end ou en vacances par exemple) en font partie. de l'E.N.S. : […] Lire la suite, Dans le chapitre « Aspirations et représentations » Si le partage du revenu entre la consommation et l'épargne est au centre des travaux microéconomiques, la répartition des dépenses de consommation dans le budget des ménages a constitué un objet d'étude sociologique depuis les travaux de Maurice Halbwachs au début du xx e siècle sur les familles ouvrières. WebLA VIE QUOTIDIENNE Essai de construction d'un concept sociologique et anthropologique par Christian Lalive d'Epinay A contrecourant des travaux qui réduisent la vie quotidienne au routinier, au répétitif et à Vanhislorique, fauteur constate qu'une anthropologie et une sociologie de la vie quotidienne doivent s'appuyer sur le double … : […] 10/18, 316 p. CHALAS Y, (1988), La routine. Les objets utiles dans la vie de tous les jours sont généralement rangés toujours au même endroit, ce qui favorise l’efficacité temporelle des séries de gestes constitutifs de ce que l’on pourrait nommer des protocoles de la vie ordinaire. 12Tout comme les origines d’une langue sont anciennes, les routines peuvent quelquefois sédimenter le temps long, ainsi que l’indique Joseph Schumpeter (1999 : 119-120) lorsqu’il précise que même certaines actions individuelles proviennent de la mémoire collective : « Il faudrait encore que chaque homme soit un géant par son intelligence pénétrante des conditions de la vie sociale et par sa volonté, pour traverser seulement sa vie quotidienne, s’il lui fallait chaque fois acquérir par un travail intellectuel les petits actes dont elle est faite, et leur donner une forme dans un acte créateur. 33Les routines des médinas ou des grands bazars sont des régularités spatiales, tout comme celles de l’urbanisme zoné et orthogonal, mais les premières sont plus facilement et fréquemment rompues par les inévitables rencontres, par les interactions se multipliant du fait de la polyfonctionnalité de lieux fréquentés, qui plus est, le plus souvent à pied ; alors que les véhicules motorisés adaptés à l’urbanisme fonctionnaliste ne favorisent pas les rencontres inopinées, les « greffes d’activités ou d’étapes sur les chemins », encore moins les détours, l’habitant adhérant moins à une ville où les déplacements comptent plus que les « places » [Amar, 1993 : 141-151]. Lire la suite, Le 12, le président du Parlement européen David Sassoli demande à Ursula von der Leyen de « s’expliquer » sur la mission du commissaire grec Margaritis Schinas, notamment chargé des questions migratoires, qui s’intitule « Protéger notre mode de vie européen ».
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