), La France et la mer au siècle des grandes découvertes, Paris, Librairie Tallandier, 1993, p. 323. 1 En dépit des études menées sur les ports de la Méditerranée et leurs trafics, nous manquons encore, à ce jour, d’une vision d’ensemble du mouvement des navires et de … Bordeaux est au XVIIIe siècle le 1er port de commerce français. Il convient d’admettre également des espaces où se chevauchent les aires d’influence. La Révolution française et l’Empire. par Marcel DORIGNY et Bernard Gainot. Whilst affirming their international trading status, they exercise a constant supervision over the smaller ports situated in their immediate environment leading to the construction of true “shipping and seaport areas”. En effet, ces caboteurs ont sans doute majoritairement été équipés en Bretagne, pour assurer les échanges traditionnels de céréales contre du vin de la région bordelaise. Comme l'a indiqué Jean Tarrade, à propos des ports qui sollicitent l’autorisation d’armer des navires vers les colonies : « ces demandes se heurtent à l’obstruction du Contrôle général et de la Ferme parce que ce privilège implique l’établissement de bureaux des Fermes, donc de frais fixes, que le commerce de ports peu importants ne justifie guère32 ». En 1725, irlandais, anglais, portugais, espagnols et surtout hollandais, représentent 13% des négociants du port de Nantes.Le siège de la Compagnie des Indes étant installé à Lorient en 1733, la traite négrière devient une … S'il y a quelqu'un qui sait pour quoi j'aimerai qu'il m'en face part.merci d'avance ! Elles sont recueillies pour traiter votre demande. 3. WebRivalité des ports français au. cit., t. 1, p. 88. Nantes : 1680-1730, thèse de troisième cycle, dactyl., Meyer, Jean (dir. 45À partir de l’exemple bordelais, Christian Huetz de Lemps a mis en évidence, selon ces termes : « un aspect fondamental du cabotage : il n’y a aucune concordance entre les ports dans lesquels sont armés les caboteurs et les ports vers lesquels ils transportent leurs chargements39 ». WebLa marine royale au XVIII e siècle (de 1715 à 1780) « La France n’a pas eu beaucoup de raisons d’avoir honte de sa marine de guerre. WebLes possessions françaises au début du XVIIIe siècle Vous êtes ici . Pourtant, l’économie du XVIIIème connait un renouveau notamment grâce à un parallélisme entre les industries et le commerce maritime. Comme l’indique Jean Meyer, la « prudence proverbiale » des Nantais « implique cependant une double audace : tout trafic médiocrement rémunérateur est assez vite abandonné au profit d’une autre spéculation30 ». La marine française, à juste titre, peut … 38 Brière, Jean-François, La pêche française en Amérique du Nord au XVIIIe siècle, Montréal, Fides, 1990, p. 20. Comme le souligne Gérard Le Bouëdec : « Le routage n’est alors qu’un charroi de proximité7 ». 1L’une des transformations majeures du royaume de France entre les débuts de l’époque moderne et la fin de l’Ancien Régime est liée au développement des activités maritimes et plus particulièrement à l’affirmation des grands ports comme moteurs de l’économie. WebClaude-Joseph Vernet, peintre du XVIIIe siècle, a ainsi réalisé plusieurs toiles représentant les grands ports français, à ce titre, ses tableaux sont souvent utilisés dans ce thème. WebContexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions … Ils sont situés à 56 kilomètres de l’océan pour Nantes, 100 kilomètres pour Bordeaux et même 125 kilomètres pour Rouen, le cours de la Seine étant particulièrement sinueux. Ce commerce a fait la fortune de … Le deuxième concerne le commerce en droiture avec les territoires colonisés dans l’aire Caraïbe par les Européens, et contribue éventuellement à alimenter les plantations en main-d’œuvre servile par des expéditions de traite négrière. Honfleur, autre port situé à l’entrée de l’estuaire, constitue une alternative possible, mais menace également de s’envaser. WebLes possessions françaises au début du XVIIIe siècle Vous êtes ici . En 1725, irlandais, anglais, portugais, … Histoire. mais ne dépassant pas 120 tx. Webles grands ports français au 18ème sièclerésumé farce normande maupassantrésumé farce normande maupassant C'est un siècle cosmopolite. Dans le dernier tiers du XIX e siècle, le port de Bordeaux a connu une période de croissance remarquable alors que, à … Sous le règne de Louis XVI, des lignes maritimes régulières … 48 Le Bouëdec, Gérard, « Le réseau portuaire... », art. 1 Bottin, Jacques, Buti, Gilbert, Lespagnol, André, « Acteurs sociaux et dynamique des places portuaires », dans Cabantous, Alain, Lespagnol, André, Péron, Françoise, (dir. 42Il est intéressant de confronter ce « modèle nantais » à d’autres ensembles portuaires et d’observer s’il peut s’appliquer. Les bateaux partaient de quatre ports : La Rochelle, Bordeaux, Le Havre et surtout Nantes (1 427 expéditions négrières de 1715 à 1789) qui fut le premier port négrier … WebLes acteurs portuaires en France Les ports d’État. Interface terre/mer, lieu de chargement et de déchargement, ou encore de construction navale, la … Niveau scolaire : 4e. La Révolution … WebLa référence au commerce triangulaire qui a beaucoup enrichi la ville pendant le 18e siècle. L’Histoire par l’image explore les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. C'est un port fluvial. Ensuite, la grande pêche devenant une activité marginale pour le port de Nantes, cette pratique est abandonnée. Cet aspect se révèle déterminant puisque les transports, jusqu’à la révolution ferroviaire du XIXe siècle, s’articulent obligatoirement autour d’un segment maritime ou fluvio-maritime. Carte localisant les possessions françaises dans le monde … 10 Bouyer, Murielle, Les gens de mer de la Rivière de Loire : étude d’un bassin de main-d’œuvre du commerce nantais au xviiie siècle, thèse d’histoire, dactyl., Saupin, Guy (dir. Ces évolutions traduisent également le manque d’attractivité de ces ports secondaires et leur manque de réactivité. Les places étaient, il est vrai, largement accaparées par les négociants des grands ports, dont ceux de Nantes et de La Rochelle. 7 Le Bouëdec, Gérard, « Plurimodalité des transports et arrière-pays sur les littoraux atlantiques du XVIe au XIXe siècle », dans Lebahy, Yves (dir. Les navires de 180 tx. ), Les Français, la terre..., op. ... Les ports français furent mis sous blocus par la Royal Navy qui remporta une victoire décisive sur la flotte franco-espagnole à Trafalgar en 1805. Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle. Qui sont les collectionneurs ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel, Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le port de Bordeaux a connu une période de…, Jeune avocat, Gambetta s’imposa sous le Second Empire comme un des chefs les plus populaires de l’…, Tout au long du XIXe siècle, la révolution de l’imprimerie a permis de fournir aux Compagnons du tour de…, Dans les régions viticoles françaises, il existe traditionnellement des…, Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de…, Entre 1804 et 1807, le port de Bordeaux connaît une période relativement faste en comparaison des années sombres de la Révolution. Cette conquête réussie éveilla la convoitise des autres pays européens. Comme l’écrit l'historien Jean Tarrade : « Le commerce colonial des îles d’Amérique est donc un privilège exclusif, réservé non plus comme celui des Indes orientales à une compagnie privilégiée, mais à l’ensemble des négociants des grands ports. Des embarcations fluviales amènent à Bordeaux des produits de l'arrière-pays comme le vin. Au XVIIIème siècle, l’économie de la France a été considérablement transformée, l’héritage du XVIIème siècle n’étant pas un … Sous la…. 32 Tarrade, Jean, Le commerce colonial…, op. Enfin, les bâtiments du Croisic illustrent le maintien d’une certaine forme d’indépendance vis-à-vis de Nantes. L'essor du grand commerce international, et avec lui de la traite, entre 1665 et 1750, entraîne le … De nombreux bateaux y accostent chaque jour et transportent armes et tissus vers l’Afrique, vins et produits manufacturés vers l’Amérique et produits des colonies (cacao, sucre, café…) 2) Bordeaux et Nantes. Il est également envisageable de considérer que le complexe portuaire nantais, c’est-à-dire l’ensemble composé des sites de l’estuaire de la Loire et du centre de commandement, constitue le premier niveau, le premier cercle de l’aire portuaire de Nantes, sa partie estuarienne. De plus, l’auteur considère que « c’est le port expéditeur ou sa zone maritime proche qui fournit la majorité des caboteurs et non le port d’importation41 ». WebContexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. cit., p. 119. URL : histoire-image.org/etudes/ports-xviiie-siecle, Notices des œuvres sur le site du musée national de la Marinele port de Bordeaux : http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9873le port de Toulon : http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9872le port de La Rochelle : http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9874le port de Marseille : http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9880Un dossier multimédia consacré à la série des ports de Joseph Vernet sur le site du musée national de la Marinehttp://www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vernet/. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’essor des grands commerces transocéaniques provoque une évolution de la hiérarchie des ports français et un phénomène de … Dans le cas nantais, le moment du passage à un armement maritime actif s'effectue dans le courant du XVIIe siècle. Nantes appartient assurément au même titre que Bordeaux, Marseille ou Le Havre-Rouen à cette catégorie des grands ports de commerce du royaume durant le dernier siècle de l’Ancien Régime. Situé sur la Garonne, le port est très dynamique. WebLes colons y fondèrent des villes et une nouvelle société qui commerçait avec l’Europe. 33Pratiquée par la plupart des ports français depuis le XVIe siècle, la pêche hauturière représente la première réelle expérience d’armement régulier au long cours. Un certain nombre de travaux universitaires, thèses ou articles, ont été consacrés à retracer les trajectoires de tel ou tel port dans la longue durée, tant et si bien que l’on commence à disposer désormais d’un assez grand nombre de … ), université de Nantes, 2004, t. 1, p. 33 ; Id., Les marins de la Loire dans le commerce maritime nantais au xviiie siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Histoire », 2008, 327 p. 11 Tarrade, Jean, Le commerce colonial de la France à la fin de l’Ancien Régime. Mais économiquement, le sort de l’avant-port de Nantes n’évolue pas pour autant, Paimbœuf est condamné à demeurer l’avant-port de Nantes et surtout rien de plus. Il reposait en grande partie sur la traite de populations noires venant d’Afrique, réduites en esclavage en Amérique pour produire … Avec l’évolution des modes, le prix des peaux de castor tendit à baisser dès la fin du XVIIe siècle, et au milieu du XVIIIe siècle la valeur globale des importations depuis le Canada s’élevait à 2 millions de livres par an en moyenne, à peine 2 % de la valeur des retours depuis les Îles ». Rivalité des ports français au XVIIIe siècle. À partir de 1720, le XVIIIe siècle est celui du développement du commerce colonial en France, qui enrichit les grands négociants, dont la fortune globale passe de 18 à 120 millions de livres en 70 ans. Ils sont une centaine à Saint-Malo, La Rochelle, mais surtout près de 450 à Nantes comme à... L’évolution du régime de « l’Exclusif » de 1763 à 1789, Paris, Presses Universitaires de France, 1972, t. 1, p. 88. WebExposé sur les ports Français au XVIIIème siècle. Loire-Atlantique, C 676 : « mémoire sur la necessité de faire un bassin a Painbeuf pour conserver la navigation de la riviere de Nantes », année 1735. Voir Arch. 12La dimension humaine de l’aire portuaire est enfin à considérer. Cependant, force est de constater à la suite de Gérard Le Bouëdec que : « La première réalité du cabotage, c’est […] l’existence de ports d’armements spécialisés qui gravitent souvent dans l’orbite d’un grand port souvent d’envergure internationale40 ». Bordeaux est le premier port de commerce français au XVIIIe siècle. Sur la Garonne, la rade est très dynamique. Lire aussi : Marseille est-il le plus grand port français ?. 33 Arch. WebLa traite qui se fait aux côtes d'Afrique est très avantageuse à la navigation, au commerce et aux colonies françaises. Webles grands ports français au 18ème sièclerésumé farce normande maupassantrésumé farce normande maupassant 1) Rouen. L’affirmation de ces places d’envergure mondiale s’accompagne d’une tutelle croissante exercée sur les havres situés dans leur environnement immédiat, entraînant la constitution de véritables « aires portuaires maritimes ».L'article vise à présenter le concept « d’aire portuaire », proposé par Gérard Le Bouëdec, et développé dans le cadre de ma thèse de doctorat à partir du cas nantais ; une approche comparative sera ensuite menée avec les autres grands ports français, afin de valider la pertinence du concept ; la démarche doit déboucher enfin sur une typologie des « aires portuaires ». Le système portuaire maritime français est composé de 66 ports de commerce maritimes (« port de commerce » s’entend ici au sens de l’arrêté du 24 octobre 2012) dont 12 ports maritimes d’État : 11 grands ports maritimes (GPM) et un port d'intérêt national. Web1 Bien qu’assez marginale et peu connue, l’histoire des ports français au xix e siècle n’est pas un désert scientifique. L'essor du grand commerce international, et avec lui de la traite, entre 1665 et 1750, entraîne le développement des armateurs (chargés de l'équipement d'un navire), des négociants (pratiquant le commerce international) et des marchands. Les ports organisés autour de l’estuaire de la Seine avec leurs deux sites de commandement – Rouen et Le Havre – viennent immédiatement à l’esprit. Comme l'a souligné Philippe Manneville pour le XVIe siècle : « Le port de Rouen va donc se trouver rapidement inadapté et ses armateurs et négociants vont utiliser des avant-ports situés à l’embouchure de l’estuaire26 ». Contribution à l’étude des économies maritimes, thèse d’histoire, dactyl., Zysberg, André (dir. ), Histoire de Nantes, Toulouse, Privat, 1977, p. 123. Musée National des Douanes, www.musee-douanes.fr 1 La Martinique, Saint-Domingue 2 produits alimentaires (farine, vin majoritairement par exemple); produits … Grâce aux … Sur 134 familles de … Ces courants de cabotage convergeant ou divergeant doivent permettre de dessiner les contours d’un espace localisé à proximité de la cité ligérienne où les relations sont denses. La force d’attraction du centre marseillais, entrepôt et foyer de consommation, s’affirme et s’amplifie au cours du siècle (71 % des sorties prennent le chemin de Marseille en 1791), étend sa domination sur le complexe portuaire provençal46 ». ), Université de Paris IV, 1987, t. 2, p. 288-320. L’essor des grands ports français au siècle des Lumières. 3 Michon, Bernard, L’aire portuaire de Nantes aux XVIIe et XVIIIe siècles, thèse d’histoire, dactyl., Saupin, Guy (dir. Cela se fait notamment par l’appropriation de bâtiments de ports localisés à l’entrée de l’estuaire. 54Cette rapide approche comparative témoigne de la pertinence du concept d'aire portuaire dès lors qu'il s'agit d'étudier les relations entretenues entre un port majeur et les havres situés dans sa proximité. Le XVIe siècle est marqué par le basculement du centre de gravité économique de l’Europe de la Méditerranée vers l’Atlantique. Rouen, Nantes et Bordeaux sont des ports de fond d’estuaire, portes d’entrées et de sorties de vastes hinterlands desservis par de grands bassins fluviaux. merci pour cette description detaillé ! Le premier port est une création royale, bénéficiant du statut de ville et disposant de nombreux privilèges, à la différence du second. Ces dernières, malgré une hausse de leur tonnage moyen, peinent à satisfaire les besoins toujours croissants de la cité ligérienne. Il semble que les Nantais investissent davantage dans les armements en direction des côtes de l’Amérique septentrionale tandis que les ports environnants pratiquent majoritairement la pêche errante. La marine française, à juste titre, peut avoir quelque raison d’avoir honte de la France ». L’auteur écrit encore quelques pages plus loin (p. 221) : « Bordeaux était l’élément essentiel de cette activité. Martinique. 18 Dardel, Pierre, Dardel, Pierre, Commerce, industrie et navigation à Rouen et au Havre au XVIIIe siècle. Il cède progressivement sa place à Saint-Malo dans la seconde moitié du siècle et se tourne vers les Antilles. Bordeaux était le premier port colonial de la France au XVIIIe siècle. 16À l’instar du commerce en droiture, la traite des Noirs est soumise au régime de l’Exclusif : les Lettres Patentes de janvier 1716 instaurent la liberté de pratiquer la traite sur les côtes depuis la Rivière de Sierra Leone jusqu’au Cap de Bonne-Espérance pour quelques ports peu nombreux puis, à partir de 1741, pour tous les ports autorisés à faire le commerce des colonies13. Cependant, Pierre Dardel a insisté sur les atouts de Rouen, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, en comparaison du Havre où les navires étaient obligés de s’échouer sur la vase à chaque marée : « À Rouen il n’en était pas de même : le fleuve y avait toujours une largeur de 120 toises (233 mètres) et une profondeur de 22 pieds, de telle sorte que les navires y étaient toujours à flot et pouvaient décharger leurs marchandises directement sur le quai25 ». Ensuite, l’influence de la cité ligérienne s’étend le long du littoral de la proche façade atlantique à un espace qui dépend du type d'élément questionné : les réseaux d'approvisionnements ne correspondent pas nécessairement pas à ceux du recrutement de main-d'œuvre sur les navires nantais. e. siècle. ), Université de Nantes, 2005, 795 p. ; id., Le Port de Nantes au XVIIIe siècle, Construction d’une aire portuaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Histoire », 2011, 397 p. 4 Curtin, Philip D., The Rise and Fall of the Plantation Complex. Le dynamisme retrouvé de l’ancienne porte des Antilles, Les fêtes du vin en France dans la première partie du XX, L’essor des grands ports français au siècle des Lumières, http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9873, http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9872, http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9874, http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9880, http://www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vernet/, https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel, Balises HTML autorisées :