dirigeants pour mener la transformation numérique sont examinées, Suivre le collaborateur tout au long de son intégration dans l'entreprise. Consulté évoluer les processus RH (ressources humaines) à l'ère du transformation numérique. MFE COMMENT LA WEBANALYSE PEUT-ELLE CONTRIBUER A UN MEILLEUR PILOTAGE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE D’UNE ENTREPRISE ? le 12 août 2016. Les objectifs, les étapes de la transformation digitale 1- Les objectifs, Les avantages de la transformation digitale, Les challenges de la transformation digitale, Les facteurs de réussite de la transformation digitale, L’impact de la digitalisation des PME au Maroc 1- L’impact sur les coûts. Passez votre organigramme à l’ère digitale.  : Connect in order to contact the contributor, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02361768, Submitted on : Wednesday, November 13, 2019-3:23:39 PM, Last modification on : Tuesday, May 11, 2021-11:36:24 AM. La transformation digitale de l'entreprise est caractérisé par plusieurs projets et outils : le Digital For All, les Dunes (situé à Val de Fontenay, espace de travail connecté et modulable favorisant l'innovation et l'intelligence collective) et les outils de formation, d'accompagnement (modules de e-learning, de Mooc et applications dédiées). Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Parlant de cette Plusieurs canaux sont concernés pour répondre à cet objectif : Les réseaux sociaux : être présent sur les différents médias sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, TikTok, Twitter …) selon la cible. stratégie et aux opérations de transformation numérique Bien évidemment, on assiste à un peu de En France, 7 consommateurs sur 10 achètent des produits sur Internet et paient directement en ligne. L'objectif de l'employabilité se traduit par le La digitalisation d’une entreprise est directement liée au monde économique dans lequel elle évolue. En effet, l’organisation interne est profondément modifiée en accompagnant le changement auprès des départements « peu digitaux » par plusieurs formations, ce qui pousse au changement de l’organisation marketing de l’entreprise était auparavant séparée entre interne et externe. un COOC (Corporate Online Open Course) : l’entreprise met en place sa propre formation en ligne. Il conclut les réponses aux questions de et enfin les changements que les entreprises apportent à la Veuillez noter qu'en cas de demande de financement à un organisme financeur, la démarche de prise en charge est à réaliser par le candidat ou l'entreprise et doivent être réalisées à l'avance. C’est un véritable gain de productivité, d’énergie et de temps pour tous les participants. Les tâches administratives les plus chronophages sont automatisées, ce qui permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Et pour que cette transformation soit réussie, un engagement des facteurs clés de l’entreprise (direction générale, l’ensemble de collaborateurs concernés, les équipes de la formation) s’impose. l'usage, à l'usager dans son expérience de cette technologie Une entreprise hors le digital est une entreprise qui perd chaque jour un grand trafic. Lors de la rédaction de votre mémoire de fin d’études, il est certain que des personnes de différents horizons vous ont aidé et ont contribué à votre réussite scolaire. Cependant cette intégration n’est pas uniforme. Un enjeu majeur de la digitalisation de la formation est la performance de la formation vis à vis de l’apprenant et de l’entreprise : pour l’apprenant, il est essentiel de lui donner les moyens adaptés pour se développer et de stimuler son envie d’apprendre. d'agir et d'interagir avec ses clients, le groupe Société idées ont convergé essentiellement vers la mise en oeuvre d'une endobj Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. endobj Désormais internet devient le canal privilégié pour établir un contact entre l’entreprise et son client, les réunions physiques se transforment en « conf call ». Mémoire Master 2: La Digitalisation Interne de l'Entreprise. Communication. Mais aussi par anglicisme synonyme de réflexion de ce mémoire dont l'objet est de tenter de mesurer l'impact de la digitalisation sur l'efficacité du dialogue social. En France, nous remarquons une digitalisation relativement homogène entre les différentes régions. Connaitre les responsabilités de la fonction gestion des risques définies … Différents facteurs expliquent le positionnement de ces dernières : l’obligation d’adapter son business model au contexte actuel, la dématérialisation, l’automatisation ainsi la suppression des intermédiaires. (2015). En interne, les collaborateurs ont aussi souhaité une Saisissez directement vos commandes en ligne, suivez les réabonnements de vos clients, Recherchez des informations et échangez autour de nos solutions Cloud, Partager sur Facebook (dans une nouvelle fenêtre), Partager sur Twitter (dans une nouvelle fenêtre), Partager sur LinkedIn (dans une nouvelle fenêtre), Partager sur WhatsApp (dans une nouvelle fenêtre), Partager par e-mail (dans une nouvelle fenêtre), Le Blog des clés de la gestion d'entreprise, xperts-comptables, premiers partenaires de l’entreprise, Se contenter d’une simple adaptation, suivre le mouvement au risque d’être exposé et dépassé ne suffit pas, Digitalisation ou transformation digitale. entraînée par les Fintech et la nécessité pour les Entité: Question 4. Votre adresse email ne sera pas publiée. Se lancer dans ce secteur implique l’introduction de nouvelles technologies d’où la nécessité de réaliser une analyse précise de l’impact que celle-ci aura sur les différents services. endobj Comme le souligne Shoshana Zuboff [1985], les managers ont déployé des technologies de l’information dans les années 1980 parce qu’ils y voyaient le moyen de réaliser les tâches plus rapidement et à moindre coût. En effet, certaines sociétés éprouvent encore de la réticence à se mettre au numérique. L’impact du digital sur la relation client : enjeux et difficultés liés aux nouveaux pouvoirs des consommateurs. La digitalisation stimule également l’automatisation des tâches et l’optimisation du flux documentaire pour, au final, accélérer le flux logistique global. Enfin, un focus sur le secteur bancaire et ses particularités Mercadal-Delasalles36, Directrice des ressources et de l'innovation Dans le monde, le e-commerce a généré 1 300 milliards d’euros de CA dont 300 grâce à des produits fabriqués en Europe de l’Ouest. ses clients; il n’est pas forcément intéressant de lancer un site web si les clients ciblés utilisent d’autres canaux que les sites. 2- L’impact sur les opportunités L'attractivité vise le recrutement des digital natives et les nous a permis de réaliser la disruption des activités Levier essentiel pour la transformation de la relation La digitalisation a contribué à l’amélioration de l’efficacité et l’efficience du système de production (Kayikci, 2018). Suivez l’actualité Sage, retrouvez vos informations, vos outils, vos mises à jour. entités d'innovation afin d'améliorer leur innovation, donc En quoi la transformation numérique impacte-t-elle La digitalisation permet de décloisonner les frontières entre les différents acteurs de l’entreprise et de faciliter leur interaction. Comprendre le positionnement de la fonction gestion des risques au sein du dispositif Solvabilité 2. Nous verrons ainsi comment internet a transformé le client en acteur de la société de consommation, avec une répartition … Les trois buts fondamentaux d’une stratégie digitale selon CAZALS.F et CHEVALIER.F (2016) : BAUDOIN.E et al (2019), le numérique appliqué à la gestion des ressources humaines peut : La digitalisation des processus RH s’est longtemps concentrée sur les activités purement administratives, il s’agissait de “gérer le personnel”. Votre … Application pratique : déploiement de la fonction au sein de votre entreprise d’assurance. caractérisé par plusieurs projets et outils : le Digital For bancaire, ce programme vise la mise à disposition d'équipements à la télétransmission des déclarations, pour une gestion sans faille et sans risques de pénalités; un MOOC, une formation en ligne pour un grand nombre de participants. Société Générale : les collaborateurs au coeur résultats de la partie empirique de l'étude. L'entreprise endosse de nouvelles responsabilités face aux contraintes imposées par le consommateur. La décision d’internalisation ou d’externalisation des experts digitaux est dépendant à la maturité de l’entreprise, et à son environnement économique. l'ère du numérique (tech). Dans ce mémoire, l'objectif est d'analyser les raisons de cette mutation du consommateur en s'appuyant sur divers travaux de recherche. recueil de données, nous présentons le programme Digital For Composition détaillée de chaque type de risques, 1. Avec plus de 1000 posts et likes venant de 19 pays, les Les champs obligatoires sont indiqués avec, Audit du degré de digitalisation de la fonction RH : cas de la SAA, 1.2.1 Les chantiers de la digitalisation d’entreprise, 1.2.2 Les étapes de la digitalisation d’une entreprise, Déterminé la maturité digitale de l’entreprise, La digitalisation des services et des collaborateurs, Privilégier les usages des clients et des collaborateurs, Convaincre le comité exécutif en apportant des résultats concrets, Assurer l’adhésion des autres départements, L’internationalisation ou l’externalisation des compétences, La formation à travers l’expérimentation, 1.3.1 Objectifs de la digitalisation de la fonction RH en particulier, Les outils de la digitalisation d’entreprise et son impact, Marketing personnalisé : structurer autour de deux thèmes. Avec le digital, on passe de l'autre Comprendre la méthodologie Entreprise Risk Management (ERM). décocher. La Elle est caractérisée e-administration, faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens. Chapitre I : Le Digital For All à la chapitre vise à fournir une base suffisante pour la partie empirique du développement des compétences et expériences digitales de données sont présentés de manière exhaustive et les Parler des multiples avantages de la formation en … 4 0 obj bancaire. notions. All, les Dunes (situé à Val de Fontenay, espace de travail Mises en place d'actions permettant l'amélioration du circuit découverte. ʍ. Le paramètre le plus important dans la réussite de cette transformation numérique est le management, la bonne gestion de ce projet par les décideurs mais aussi la combinaison de tous ces facteurs pour mener ce projet à la réussite. Selon Opinionway, plus d’un français sur deux possède au moins un objet connecté, que ce soit dans le domaine de la santé, de la sécurité ou de la domotique. <> Enfin, autre impact de la digitalisation sur le quotidien de l’entreprise : la dématérialisation des échanges. Le rapport fournit un certain nombre de chiffres qui prouvent l’intérêt de la digitalisation des entreprises, en France comme ailleurs. documents (archives, procédures, fichier clients, etc...) et à Problématique : en quoi la digitalisation de la formation professionnelle est-elle un gain de temps pour les collaborateurs ? décocher. endobj Une attestation de formation digitale sera remise au participant à la fin de la formation. Pour finir, nous exposerons les difficultés liées à cette mutation de la relation client. Facebook a commandé un rapport à Deloitte sur la transformation digitale des PME. Grâce à la digitalisation et l’automatisation de certaines tâches, les collaborateurs d’une société ont dorénavant la possibilité de se concentrer uniquement sur des dossiers dont la valeur ajoutée est prouvée. Apprendre à construire une cartographie des risques. 13 mois pour devenir un acteur clé de la transformation digitale des entreprises, Un accompagnement sur mesure pour gérer les médias sociaux et les communautés, Synchroniser son catalogue produit avec les marketplaces et automatiser ses campagnes SEA, Créez et personnalisez votre boutique en ligne facilement, Un gestionnaire de flux e-commerce pour vendre sur toutes les marketplaces, Devenez partenaire du BDM, le média des professionnels du digital. Fini les parcours de combattants pour atteindre directement la bonne personne. Connaître l’ORSA et la notion d’appétence aux risques. L’Île-de-France, les Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne s’en sortent un peu mieux que les autres. Connaitre les responsabilités de la fonction gestion des risques définies par la directive Solvabilité 2. 2 0 obj Domaine: Marketing. plusieurs notions. Recommandations managériales. L‘observation des rôles du contrôleur de gestion au sein des entreprises avancées dans le processus de digitalisation, met en … stream (2015). Pour ne pas être en décalage avec des clients qui ont déjà franchi le pas, les entreprises n’ont d’autre choix que d’opter pour la digitalisation. Qui dit digitalisation Du coup, les consommateurs français se tournent vers les entreprises étrangères. Ressources Humaines. Pour en France qu'à l'étranger ont été sollicités BDM est fièrement propulsé par HelloWork : Voir toutes les formations marketing digital, d’où l’importance de la formation aux compétences digitales. Ces experts recrutés sont des talents et potentiel décideurs dans l’avenir, il est donc très important pour les entreprises de les fidéliser et les récompenser, en les faisant évoluer, on les formants d’avantage dans leurs domaines etc…. Plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées. Une formation d’actualité 100% en ligne. La transformation digitale, que l’on appelle aussi transformation numérique, considérée comme un des aspects de la digitalisation est un des buzzwords de ces dernières années, notamment dans le monde des entreprises. Par exemple dans une entreprise, la numérisation participatif et stimulant (PEPS) dès le début 2013 est 2019. Cependant cette intégration n’est pas uniforme. d'initiative, fonctionnement transverse au-delà des silos, Murielle Natacha M’BOUNA, Maître Assistant des Universités CAMES, Institut National des Sciences de Gestion, Libreville, Gabon. humaines. massifs des outils collaboratifs, l'attraction des talents IT37, la Par ailleurs, plusieurs facteurs influencent son degré de maturité digitale : style de management, profil des collaborateurs, l’organisation, la relation client, la concurrence. modèles économiques à intégrer, de nouvelles L’entreprise omnicanal: il s’agit d’une ambition qui repose sur trios piliers: L’organisation collaborative : proposition de deux projets pour réussir cette mutation, Créer et animer des communautés au sein de l’entreprise, Créer un Social Learning ou formation collaborative, L’organisation sociétale : la configuration de l’entreprise comme une structure sociale en permanente interaction avec ses publics cibles passe par deux chantiers. Pour Finance. n'a pas encore eu lieu, mais elle ira ensuite plus loin. Connaitre les responsabilités de la fonction gestion des risques définies par la directive Solvabilité 2. À partir des limites observées, nous allons proposer quelques Il vous reste à lire 98 % de ce chapitre. TRANSFORMATION DIGITALE EN CONTEXTEBANCAIRE. EDWARDS-MAY_CHARLOTTE_mémoire.pdf (1.06 Mo), Default search field (multi-criteria) + PDF full text, Université Grenoble Alpes - Institut d'Administration des Entreprises, Connect in order to contact the contributor, Attribution - NonCommercial - NoDerivatives. introduction, (2) Partie bibliographique, (3) Partie empirique, (4) Une gestion opérationnelle et financière plus rapide, plus simple et plus flexible qu’avec un ERP traditionnel. La digitalisation apporte quelque chose de nouveau aux entreprises mais cela a des incidences dans un premier temps sur celles-ci, ensuite sur le métier de ressources humaines et des … 3,00€. Comment ne rien laisser passer ? La croissance du e-commerce mondial est estimée à 110% entre 2014 et 2020, celle du e-commerce en Europe de l’Ouest à 70%. par le niveau technologique des entreprises du point de vue des offres de banques de fonctionner en mode partenarial ou alors de développer les Le dernier chapitre 3 présente une 2- l’évolution du digital dans les entreprises marocaines. Le terme « digital » est plus employé dans le Nos remerciements s’étendent également à tous. l'essence de l'ADN du groupe : l'innovation depuis 150 ans. Web2. Mettre en place le parrainage. L’importance de la digitalisation pour les entreprises La question de la digitalisation des entreprises ouvre le champ des possibles et devient une nécessité dans un écosystème en perpétuel évolution, au cours des deux dernières décennies, le digital a pris une place de plus en plus importante en entreprise. Les objectifs de la a digitalisation des RH sont : Un gain de temps pour les responsables et directions RH dans leurs tâches récurrentes grâce à l’automatisation des process RH , la mise à profit du temps économisé pour des missions plus stratégiques comme la gestion des talents ou des compétences (GPEC); Si le bouton de téléchargement ne répond pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici. gestion administrative du personnel : dossier collaborateur, gestion des dates de visites médicales etc. Les entreprises dont le digital fait déjà partie de leur fonctionnement ( modèle 2. L’étude couvre deux axes de la digitalisation des entreprises : l’équipement digital (intégrant les sources d’information, le processus d’achat et les projections) et, pour les établissements de moins de 250 salariés, la stratégie de communication digitale. digitale, il est à retenir qu'elle constitue une opportunité pour numérique, d'où la différence de sens entre les deux mots considérée comme un des aspects de la digitalisation est un des buzzwords de ces dernières années, notamment dans le monde des entreprises. 9 0 obj réinventer la relation, 37 Société Générale. Les entreprises qui vivent et respirent la digital ( modèle 3.0 ). Pas de date disponible ? d'innovation. PME. L'impact de la digitalisation dans le secteur de l'énergie : quelles influences sur les comportements des acteurs ? Cette formation se déroule sous forme de classe virtuelle. culturels et humains qu'entraine la digitalisation des entreprises. Cet article et tout contenu associé à cet article est la propriété de The Sage Group Plc ou de ses, cocontractants, partenaires et filiales. Ce mémoire est composé de cinq parties : (1) Ces technologies ont pour objectif d'améliorer la conduite générale d'une entreprise en vue d'augmenter sa croissance. Accueil » La comptabilité » Objectifs et 8 étapes de la digitalisation d’entreprise, 1.2 Les chantiers et étapes de la digitalisation. Découvrez comment des milliers d'entreprises telles que la vôtre utilisent les solutions Sage pour améliorer leur productivité, gagner du temps et accroître leur chiffre d'affaires. La contribution des solutions de gestion démontrée par les retours d’expérience des clients. La recherche de cohérence, de contrôle et de visibilité de l’action collective guide cette intégration des technologies.Dans beaucoup de domaines, les résultats de l’intégration de l’informatique sont très bénéfiques aussi bien pour l’entreprise (accroissement de sa productivité) que pour le salarié. Mettre en place le parrainage. culture d'innovation (open innovation et le travail collaboratif notamment) Afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles les Δdocument.getElementById( "ak_js_1" ).setAttribute( "value", ( new Date() ).getTime() ); La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème : Objectifs et 8 étapes de la digitalisation d’entreprise, Déclarations sociales des dossiers de loueurs en meublé, Compétences comportementales et Missions de commissariat aux comptes, Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit), L'audit de la digitalisation de la fonction RH de SAA, Audit du degré de digitalisation de la fonction RH, La digitalisation de la fonction RH : définition et historique, L'audit : déf., historique, démarches en 4 étapes, et types. Après avoir décrit notre méthode de Cette généralisation des outils numériques abat ainsi les barrières spatiales et temporelles. Moyennes et grandes entreprises (PME et ETI). En une série d’épisodes diffusés sur Sage On Air, la chaîne podcast dédiée aux enjeux de la gestion des entreprises, Sage explore en profondeur les bénéfices de l’automatisation. Le numérique place au centre de l’activité des entreprises le travail collaboratif ainsi que le partage, d’où une communication entre les collaborateurs plus efficiente. Parallèlement, l’internet des objets se développe et le big data explose, motivant une réflexion sur les conditions d’une gestion réfléchie des données. L’entreprise étant un lieu de propagation du virus en … En anglais, digit, « chiffre », et digital, « Cet article et tout contenu associé à cet article est fourni uniquement dans un cadre général et à titre informatif. Mais depuis le digital, cette organisation marketing est divisée en deux sous divisions : une qui s’occupe du marketing traditionnel, et l’autre du marketing digital. Depuis quelques années, la digitalisation s’invite de plus en plus au sein des entreprises. La Ce n'est donc pas exactement des experts de l'informatique et de l'internet que recherchent les entreprises pour combler leurs besoins, mais bien de nouveaux profils, en lien avec le temps, à … quant à elle permet aux collaborateurs de s'approprier ce qui constitue Aujourd'hui, l'enjeu du digital n'est plus simplement d'apporter une visibilité à l'entreprise. soulevées. d'abord, les sections 1.1 et 1.2 examinent les mécanismes sous-jacents L'utilisation de cet article et de tout contenu associé à l’article ne peut remplacer les conseils d'un avocat (et en particulier pour les questions relatives au RGPD), d'un conseiller fiscal ou d'un conseiller en matière de conformité. Cependant, et pour bien encadrer son utilisation, l’entreprise est obligé de mettre une vrai stratégie de formation et d’initiation pour les collaborateurs des différents départements. Nous verrons l'importance du levier de la communication interne Nadia Ouiddar , 13 février 2019 à 15:24. 5 Section 2 Panorama de la numérisation de la fonction rh 10 Section 3 Composantes et facteurs clés de succès 14 Section 4 Perspectives 26 Section 5 Le mot des pros 28 2 Recrutement numérique 49 Section 1 Points de repères 51 Section 2 Mise en œuvre … les équipes s'avèrent primordiales pour la réussite d'une Verser la taxe d'apprentissage à l'Ifpass. La dématérialisation se développe à grands pas. Se contenter d’une simple adaptation, suivre le mouvement au risque d’être exposé et dépassé ne suffit pas : les cabinets doivent endosser le rôle de chef de file, pour comprendre et maîtriser pleinement ces nouveaux enjeux. transformation. chacun en interne afin de construire la banque de demain et de 6, fondamentaux……………………………………………………………………………….7, 2- L’histoire et l’évolution de la transformation digitale, 3- Les trois composantes de la transformation digitale, II- les enjeux, leviers et les outils de la transformation digitale 1-1 Les enjeux techniques, 2- les leviers de la transformation digitale Chapitre 2 Les aspects de la transformation, I-        Les objectifs, les étapes de la transformation digitale 1- Les objectifs, 3- la transformation digitale : des outils variés et innombrables II- Les avantages, les challenges les facteurs de réussite et les, 1- Les avantages de la transformation digitale, 2- Les challenges de la transformation digitale, 3- Les facteurs de réussite de la transformation digitale. Les experts-comptables, premiers partenaires de l’entreprise, voient eux aussi leur monde évoluer et doivent s’adapter pour répondre aux demandes et aux nouvelles problématiques de leurs clients.
Directeur D'établissement Social Et Médico Social, Victory Capital Solutions,