WebPour cela, la grille du foyer offre une surface de l'ordre de 2 m². Locomotives pour trains rapides. La chaudière se compose de la partie postérieur, du corps cylindriqueet de la boîte à fumée. Le conduit d'arrivée d'un stoker au niveau de la porte du foyer. Une locomotive à vapeur convertit l'énergie thermique (chaleur) en énergie mécanique (travail) selon le processus suivant : ⇒ Brûler du charbon dans un foyer (combustion). Alain. Recommandé pour vous en fonction de ce qui est populaire • Avis Le schéma suivant montre les principaux composants d’un moteur à vapeur à piston. ⇒ Récupérer la … Locomotive à vapeur NordType : 231Série 3.1151 à 3.1170Date de construction : 1912Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 410 x 660mmCylindres basse pression : 600 x 660 mmDiamètre des roues motrices : 2040 mmDiamètre des roues porteuses avant : 960 mmDiamètre des roues porteuses arrière : 1420 mmSurface de grille : 3,22 m2Timbre :16 kg/cm²Masse 85,6 tLongueur 12,64 mVitesse maximale : 120 Km/h. Nous ne traiterons pas, du moins pour l’instant, le matériel construit au XXIe siècle. Locomotive électrique SNCFType : BBSérie : BB-9001 Prototype sans sérieDate de construction : 1953-1954Courant traction : 1 500 v continuMoteurs : 4 x 855 kWPuissance totale : 3 400 kWMasse : 80Longueur : 15,4 m/16,2 mVitesse maximale : 140 km/h/150 km/h. Locomotive électrique SNCF BB-20005Type : BBPrototype des BB-25100 et 25200Date de construction : 1961Courant traction : 25 000 v 50 Hz et 1 500 v continuPuissance sous 1 500 v continu : 3 400 kW.Puissance sous 25 000 v monophasé : 4 130 kW.Nombre de Moteurs : 4.Masse : 84 t.Longueur : 16, 2 m.Vitesse maximale : 130 km/h. Autorail PLM BerlietType : autorail à bogies B2Série RBD 250 ZZ-M-1 et ZZ-M-2Date de construction : 1935Moteurs principaux : diesel 2 x 125 chTransmission : électriqueMoteurs de traction : 2 x 77 kWCapacité : 19 places en 1re et 2e classes + 44 places en 3e classeMasse : 45, 5 tLongueur : 20, 5 mVitesse maximale : 120 km/h, Autorail Brissonneau & Lotz voie métrique dit « Anjou »Type : autorail à bogies 2-AASérie :31 à 35Date de construction : 1935Moteur principal : diesel 125 chTransmission : électriqueMoteurs de traction : 2 x 30 kWCapacité : 24 places + 20 deboutMasse : 12,5 tLongueur : 12,53 mVitesse maximale : 80 km/h, Autorail De Dietrich. Locomotive à vapeur divers réseaux et dite « Mammouth »Type : 030Séries différentes selon les compagniesDate de construction : 1848Moteur : 2 cylindres simple expansionCylindres : 430 x 640 mmDiamètre des roues motrices : 1390 mmSurface de grille : 1,14 m2Masse : 32 à 34,5 t selon les sériesLongueur : 8,02 mVitesse maximale : 50 à 70 km/h selon les séries. Locomotive à vapeur SNCF dite « R »Type : 141-RSérie : 1201 à 1219Date de construction : 1945 (Etats-Unis, Canada)Moteur : deux cylindres simple expansionCylindres : 597 x 711mmSurface de la grille : 5,16 m2Chauffe : charbonTimbre : 15, 5 kg/cm 2Diamètre des roues motrices (toutes Boxpok): 1,65mDiamètre des roues porteuses avant : 914 mmDiamètre des roues porteuses arrière : 1067 mmPuissance au crochet: 2928 ch. Locomotive à vapeur OuestType : 120Date de construction : 1854Moteur : deux cylindres simple expansionCylindres : 380 x 560 mmDiamètre des roues motrices : 1600 mmDiamètre des roues porteuses : 1100 mmSurface de grille : 1,09 m2Poids : 26,35 tVitesse maximale : 80 km/h. Locomotive à vapeur SNCF dite « R fuel » ou « goudronneuse »Type : 141-RSérie : 701 à 1200Date de construction : 1945 (Etats-Unis, Canada)Moteur : deux cylindres simple expansionCylindres : 597 x 711mmSurface de la grille : 5,16 m2Chauffe : fuelTimbre : 15, 5 kg/cm 2Diamètre des roues motrices (Boxpok 3e essieu): 1,65mDiamètre des roues porteuses avant : 914 mmDiamètre des roues porteuses arrière : 1067 mmPuissance au crochet: 2928 ch. puis 1 diesel 825 chPuissance totale : 600 puis 825 chTransmission : hydromécanique Maybach. Locomotive à vapeur SNCF dite « La Divine »Type 232-USérie : 232-U-1 prototype sans sérieDate de construction : 1948.Constructeur : Corpet-Louvet.Moteur : 4 cylindres compoundDiamètre des cylindres haute pression : 446 mmDiamètre des cylindres basse pression : 680 mmPuissance : 2 800 cv.Surface de grille : 5,175 m2.Pression : 20 kg/cm2.Course des pistons : 700 mmDiamètre des roues motrices : 2000 mmLongueur : 15, 7 mètres.Masse : 131 t.Vitesse maximale : 140 km/h. Si vous deviez manipuler votre machine à vapeur alors qu'elle est en fonctionnement, veillez à ne pas diriger les tubes de cuivre en direction de quiconque, la vapeur qui en sort est brulante. Vous risquez alors une explosion, vous imaginez aisément les conséquences si vous êtes à proximité. selon longueurMasse : 20,5 ou 22,2 tLongueur : 19,3 ou 22,3 mVitesse maximale : 150 km/h, Voiture de banlieue deux niveaux EtatType : voiture à bogiesDate de construction : 1933Capacité : 102 à 126 selon les classesMasse : 50 à 51,5 t selon les typesHauteur: 3,94 mLongueur : 23,265 mVitesse maximale : 120 km/h, Autorail Baudon-Donnet-Roussel PLMType : A1Série : ZZC-1 à ZZC-4Date de mise en service : 1934Moteur : diesel à 4 cylindresPuissance totale 105 chCapacité : 35 places assises + 4 strapontinsMasse : 14,1 tLongueur : 11,93 mVitesse maximale : 96,5 km/h, Autorail Bugatti PLM dit « Couplage »Type : autorails à deux bogies M+RSérie : ZZK-1 à ZZK-3Date de mise en service : 1934Moteur : essence 8 cylindres en ligneCylindrée : 12,8 litresPuissance : 200 ch.Moteurs 4 et puissance totale 800 chCapacité : 74 pl.Masse : 44,5 tLongueur : 28,3 mVitesse maximale : 150 km/h, Wagon couvert PLM dit « FASU »Type : couvert deux essieuxDate de construction : 1934Diamètre des roues : 1050 mmTare : 13 tPoids en charge : 16 tSurface du plancher : 21,9 m2Longueur : 11,18 mVitesse limite: 100 km/h. 65 km/h, Voiture omnibus dite « Ty »Type : voiture à bogies sans intercirculationDate de construction : à partir de 1907.Disposition: A3B5 ou A7, B8 ou C10.Capacité : 38 à 80 places.Longueur : 17 à 19 m.Masse : 27 à 32 t.Vitesse maximale : 100 km/h, Locomotive-tender à vapeur POType : 050TSérie : 5001 à 5047Date de construction : 1908 (Allemagne)Moteur : 2 cylindres simple expansionCylindres : 630 x 660 mmDiamètre des roues : 1350 mmSurface de grille : 2, 77 m2Timbre : 12 ou 13 kg/cm2Masse : 86,9 ou 87,5 t selon les typesContenance des caisses à eau : 9,9 tContenance des soutes à charbon : 3,5 tLongueur : 12, 8 mVitesse maximale : 55 km/h, Locomotive à vapeur OuestType : 231Série 2901 à 2902Date de construction : 1908.Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 400 x 640.Cylindres basse pression : 660 x 640.Surface de grille : 4 m2.Timbre : 16 kg/cm2.Diamètre des roues motrices : 1940 mmDiamètre des roues porteuses avant : 960 mmDiamètre des roues porteuses arrière : 1230Longueur : 12,13 m.Masse : 90,7 tVitesse maximale :120 km/h, Locomotive à vapeur PLMType : 240Série 4701 à 4982 puis 240-A-1 à 240-A-282Date de construction : 1908.Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 380 x 650.Cylindres basse pression : 600 x 650.Surface de grille : 3,08 m2.Timbre : 16 kg/cm2.Diamètre des roues motrices : 1500 mmDiamètre des roues porteuses avant : 1000 mmLongueur : 13 m.Masse : 76,9 tVitesse maximale :90 km/h, Locomotive-tender à vapeur OuestType : 131TSérie 3801 à 3850 puis 131-TA-501 à 131-TA-550Date de construction : 1908Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 340 x 600.Cylindres basse pression : 530 x 600.Diamètre des roues motrices : 1540 mmDiamètre des roues porteuses : 960 mmSurface de grille : 2, 52 m2Timbre : 15 kg/cm2Masse en charge : 75,15 tLongueur : 12 mVitesse maximale : 90 km/h, Couvert Alsace-Lorraine dit « Kza3 »Type : couvert à deux essieuxDate de construction : à partir de 1909.Longueur : 8,6 mMasse : 11,3 t.Vitesse maximale : 100 km/h, Locomotive à vapeur PLMType : 030T (ex « Mammouth»)Série : 7301 à 7339Date de début de construction : 1856Date de reconstruction : 1909Moteur : 2 cylindres simple expansionTimbre : 10 HpzCylindres : 430 x 610Diamètre des roues : 1390 mmMasse totale : 39,18 tLongueur :9,29Vitesse maximale. Wagon couvert SNCF dit « Standard A » ou « Standard B »Type : wagon couvert à essieux indépendantsDate de construction : 1946-47 (Etats-Unis).Charge : 20,5 à 23,5 t selon les lignes.Masse : 12 t.Longueur : 10,47 m.Vitesse maximale : 100 km/h. Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Elle devient légère et s’accumule … Si le train roule à pleine vitesse, la production de vapeur, avec notre locomotive de 800 à 1000 CV, atteindra 60 kg par mètre carré de surface de chauffe et par heure, et la quantité de charbon brulé sera de 555 kg par mètre carré de surface de grille et par heure aussi. Locomotive Diesel SNCFType : A1A-A1ASérie A1A-A1A-68001 à 68085 et 68501 à 68529Date de début de construction : 1963Puissance : 1680 kW (2 650 ch.) Voiture de banlieue à deux niveaux SNCF dite « VB2N »Type : voiture à bogiesAnnées de construction : 1975 à 1985.Nombre total :738.Longueur : 24,3 m.Hauteur: 4,23 m.Masse : 41 à 48 t selon les aménagements.Capacité : 140 à 171 en 2ème classe.Vitesse maximale : 140 km/h. selon aménagementMasse : 55,6 tLongueur : 25,038 mVitesse maximale : 118 km/h, Locomotive électrique SNCFType : BBSérie : BB-301 à BB-324Date de construction : 1938Courant traction : 1500 v continuMoteurs : 4 x 310 kWPuissance : 1240 kWTransmission : unilatéraleMasse : 80 tLongueur : 12,93 mVitesse maximale (1ère série): 90 km/hVitesse maximale (2ème série): 105 km/h, Rame automotrice électrique SNCF dite « de Ramassage »Type : rame automotriceSérie : Z-3801 à 3805Date de mise en service : 1938 (conception Etat)Disposition : caisse uniqueCourant traction : 1500 v continuPuissance : 825 ch. Locomotive diesel SNCFType :BBSérie BB-63001 à BB-64080Date de début de construction : 1953Puissance : 600/825 ch. Locomotive à vapeur MidiType : 111Série 1 à 40Date de construction : 1855 à 1857Moteur : deux cylindres simple expansionCylindres : 430 x 560 mmDiamètre des roues motrices : 1210 mmSurface de grille : 1,35 m2Timbre : 7,5 kg/cm2Poids : 31,8 tVitesse maximale : 40 km/h. Si vous êtes obligé de manipuler votre machine pendant son fonctionnement, utilisez des pinces ou une manique. Merci, cher Alain. à 80km/h.Contenance du tender en charbon : 11,5 t.Contenance du tender en eau : 30m3.Masse totale tender compris : 188 tLongueur totale : 24, 13 mVitesse maximale : 105 km/h. Autorail X-3800 SNCF dit « Picasso »Date de construction : 1950Série : X-3801 à X-4051Etude: SNCF.Constructeur: Renault.Puissance : 300 cv.Masse : 32 t.Longueur : 21,85 m.Vitesse maximale : 120 km/h. Locomotive à vapeur Nord dite « Atlantic Nord »Type : 221Série 2643 à 2375Date de construction : 1902 à 1905Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 390 x 640 mmCylindres basse pression : 560 x 640 mmSurface de grille : 2,76 m2.Timbre : 16 kg/cm2Diamètre des roues motrices : 2.040 mmDiamètre des roues porteuses avant : 900 mmDiamètre des roues porteuses arrière : 1.420 mmLongueur totale : 19, 58 mMasse totale : 116 tVitesse maximale : 120 km/h. Clive Lamming 107, ave Simon Bolivar 75019 PARIS. assisesMasse : 53,5 à 57,5 t selon les sériesLongueur : 24,5 mVitesse maximale : 160 ou 200 km/h, Locomotive électrique SNCFType BBSérie : BB 15001 à BB-15065Date de construction : 1971-1978Nombre d’engins :65Courant :25 kV monophaséPuissance aux arbres :4300/4100 kWNb de moteurs :2Transmission : CardansMasse :90 tLongueur :17, 48 mVitesse maximale :160. Locomotive-tender à vapeur POType : 141 TSérie : 5301 à 5490Date de construction : 1911 à 1923Moteur : 2 cylindres simple expansionCylindres : 600 x 650 mmDiamètre des roues motrices : 1400 mmDiamètre des roues porteuses : 860 mmSurface de grille : 2,73m2.Timbre : 12/13 Hpz.Poids en service : 94 t.Vitesse maximale : 100 km/h. BR 01 - BR 01 10 - BR 01 10 … Renault 12 cylindres (Standard)Transmission : mécaniqueCapacité : 60 pl.assises (Standard) ou 72 pl.assises (ADN)Masse : 45,5 t (Standard) ou 37,3 t (ADN)Longueur : 25,55 mVitesse maximale : 100 km/h (Standard) ou 120 km/h (ADN). La locomotive se compose de trois parties principales ou ensembles : Merci. Locomotive à vapeur Réseau Breton voie métriqueType : 020+020TSérie : E-401 à E-407Date de construction : 1894Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 300 x 500 mmCylindres basse pression : 400 x 500 mmDiamètre des roues : 1010 mmSurface de grille : 1,5 m2Timbre : 14 kg/cm2Contenance des caisses à eau : 4 tContenance des soutes à charbon : 1 tonneLongueur totale : 10,71 mètresMasse totale : 44, 38 tVitesse maximale : 60 km/h. Les usines se développent et se multiplient. La locomotive no 2, la « Toronto », de la Northern Railway of Canada, première locomotive à vapeur construite au Canada (en 1853) collectionscanada.gc.ca Th e first steam locomotive … Pour améliorer la combustion, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu que vous dirigerez vers les trous d'aération. Wagon type TPType tombereau, plat, citerne, couvert à bogiesDate de construction : 1918Caisse bois, sauf citernes métalMasse : environ 16 t, variable selon les typesMasse totale en charge : 30 t, sauf certains plats 40 tLongueur du châssis : 12,14 mVitesse maximale : 100 km/h. Locomotive à vapeur OuestType : 140Série : 140-001 à 140-370Date de construction : 1913Moteur : 2 cylindres simple expansionCylindres : 590 x 640Surface de grille : 3,16 m2Timbre : 13 kg/cm2Diamètre des roues motrices : 1400 mmDiamètre des roues porteuses : 850 mmMasse totale tender compris : 118 à 122 tLongueur totale : 18, 40 mVitesse maximale : 80 km/h, Locomotive à vapeur Etat dite « Pacific Etat »Type : 231Série : 231-501 à 231-783Date de construction : 1916 à 1922Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 420 x 650 mmCylindres basse pression : 640 x 650 mmDiamètre des roues motrices : 1940 mmSurface de grille : 4,27 m2Timbre : 16 kg/cm2Masse : 96 tLongueur : 13, 65 mVitesse maximale : 130 km/h, Locomotive-tender à vapeur Etat dite « 40 Etat »Type : 040TSérie : 40-001 à 40-143Date de construction : 1914Moteur : 2 cylindres simple expansionCylindres : 480 x 600 mmDiamètre des roues motrices : 1300 mmSurface de grille : 1,8 m2Surface de chauffe : 112, 5 m2Diamètre du corps cylindrique : 1400 mmTimbre : 12 kg/cm2Réserve d’eau : 7 tRéserve de charbon : 3 tMasse en ordre de marche : 62,8 à 63,7 tVitesse maximale : 50 km/h, Locomotive à vapeur dite « Pershing »Type : 140Séries : différentes selon les réseaux, puis 140 G SNCFDate de construction : 1917 (Etats-Unis)Moteur : 2 cylindres simple expansionCylindres : 533 x 711 mmSurface de grille : 3, 03 m2Timbre : 13,5 kg/cm2Diamètre des roues motrices : 1420 mmDiamètre des roues porteuses : 840 mmContenance du tender en eau : 20,4 tContenance du tender en charbon : 8,3 tLongueur : 8, 48 mMasse totale tender compris : 129 à 131 tLongueur totale : 19, 96 mVitesse maximale : 70 km/h, Locomotive à vapeur PLMType : 141 (141-C SNCF)Série : 1001 à 1012 puis 141-A-1 à 129 après 1919Date de construction : 1917Moteur : 4 cylindres compoundCylindres haute pression : 510 x 650Cylindres basse pression : 720 x 700Diamètre des roues motrices : 1650 mmSurface de grille : 4,25 m2 (141-E : 4,28 m2)Timbre : 16 kg/cm2Longueur : 13,80 mMasse : 95,6 à 96,4 t (141E: 99 t)Vitesse maximale : 100 km/h. C’est la naissance de l’industrie. Cet article a été coécrit par Bess Ruff, MA. L'explosion d'une chaudière, même petite, pourrait avoir de graves conséquences. D’autres modèles et d’autres variantes d’un type seront illustrées ultérieurement, ce document, comme tous ceux du site-web, étant continuellement retouché, corrigé, remanié. Bien que paraissant ici sous sa forme la plus complète possible, il n’est qu’une approche de l’exhaustivité. Pour être dans l'air du temps, faites de la récupération, taillez votre bateau dans une grande bouteille en plastique de soda ou de détergent. Si tu en vois, dis-le moi. 130 chPuissance totale : 260 chTransmission : coupleur hydraulique etboîte mécanique 5 vitesses + roue libreCapacité : 48 pl. Locomotive électrique SNCFType : BBSérie : BB-8101 à BB-8271Date de début de construction : 1948Courant traction : 1500 v continu.Puissance en régime continu : 2100 kW.Moteurs de traction : 4.Transmission : bilatérale avec roues élastiques.Equipement de traction : rhéostats, contacteurs.Masse : 92 t (protoType : 80 t.)Longueur totale : 12,93 m.Vitesse maximale : 105 km/h. Locomotive électrique SNCFType : BB bicourantSérie : BB-30001 à BB-30004Date de construction : 1958Courant traction : monophasé 25000 V 50 Hz ou 15000 V 16 2/3 HzTransmission : arbre creux et cardansBogie: monomoteur ou bimoteurMoteurs : 2 ou 4Puissance totale : 4150 à 5280 ch.
De La Soie Chiffonnée Mots Fléchés, Corpus Société De Consommation, Simone Bouyer Colucci, Hauts Sommets 5 Lettres,